Radio Ciel Bleu - 107.1 FM à Béziers Ecouter Radio Ciel Bleu Sports - Web Radio Ecouter Radio Ciel Bleu en live - Web Radio




News de la Mairie 





GRÈVE NATIONALE : MISE EN PLACE D'UN SERVICE MINIMUM


Un mouvement de grève, dans l'Éducation Nationale, sur l'ensemble du territoire national ayant été annoncé pour ce mardi 5 février 2019, la Ville de Béziers vous informe que les enfants pourront être accueillis dans l'accueil de loisirs suivant :

ALSH Louis Malbosc 181 rue Micheline Ostermeyer 34500 Béziers Horaires de l'accueil : 9h à 12h et de 14h à 17h, ou en journée complète de 9h à 17h.

Les inscriptions seront possibles, après l'information des établissements en grève, en appelant auprès du service Action Éducative au 04 67 36 80 26. Un repas pourra être servi aux enfants inscrits à la restauration scolaire, selon les tarifs habituels. Les parents devront signaler au moment de l'inscription auprès du service Action Éducative si le repas a été réservé auprès de la SAEM Occitane de Restauration. Dans le cas contraire, il appartient aux familles de procéder à l'annulation des repas.




News de la Mairie 


SÉCURITÉ : LE MAIRE DE BÉZIERS ANNONCE LE DOUBLEMENT DU NOMBRE DE CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCE


Comme depuis le début de son mandat, la lutte contre l'insécurité est la priorité du maire de Béziers. Après le doublement des effectifs de la Police municipale dès 2014, l'instauration de patrouilles de nuit 24h/24 et 7j/7, l'armement des agents, l'ouverture d'un numéro vert et la création d'une brigade du "vivre-ensemble" qui lutte spécialement contre les "petites" incivilités, la Ville de Béziers enclenche la vitesse supérieure. Le nombre de caméras de vidéosurveillance va doubler dans les deux ans, passant de 90 début 2019 à 200 fin 2020.

Entrées de ville, abords des crèches et des établissements scolaires : le réseau de vidéoprotection continue de s'étendre, avec un effort particulier en dehors du centre-ville. La mise en place de ce nouveau plan de déploiement se fait en concertation avec l'État et après autorisation préfectorale. Par ailleurs, dès le premier trimestre 2019, l'ensemble des 30 caméras des parkings souterrains de la ville seront directement reliées à la Police municipale. Le travail de fond paye. En 2018, la délinquance a encore chuté à Béziers – elle baisse de 14 % ! Et pour cause : à la demande de Robert Ménard, la Police municipale de Béziers a changé de braquet. Ainsi, le nombre d'interpellations à été multiplié par 19, passant de 93 en 2014 à 1770 l'an passé.

En ce début d'année 2019, le message de Robert Ménard est très clair : « L'insécurité et la délinquance ne sont pas des fatalités. Les moyens existent pour y faire face. Encore faut-il les employer et en faire une priorité. Et c'est ce que nous continuerons de faire. Je le dis à toutes les racailles qui veulent pourrir la vie des Biterrois : les temps ont changé et 2019 ne sera pas une bonne année pour vous... »




News de la Mairie 


LA MAIRIE DE BÉZIERS ORGANISE UN "GRAND DÉBAT"


Le mouvement des "Gilets jaunes" a mis au grand jour le manque de considération dont fait l'objet toute une partie des Français. Le maire de Béziers, défenseur depuis de longues années de ce qu'il est coutume d'appeler la "France Périphérique", souhaite que le débat voulu par le président de la République ne soit pas confisqué et que chacun puisse s'exprimer. Que l'on soit "Gilet jaune" ou non. C'est pourquoi Robert Ménard a décidé de l'organisation d'un débat ouvert à tous : « Que veut-on pour la France ? » Cette soirée d'échange se tiendra le lundi 4 février 2019, au Palais des Congrès de Béziers. Elle commencera à 19h et durera le temps nécessaire. Que l'on soutienne les "Gilets jaunes" ou pas, ce débat est ouvert à tous. Il sera tout d'abord l'occasion d'évoquer les nombreuses demandes exprimées dans les cahiers de doléances installés dans le hall de l'hôtel de ville de Béziers depuis la mi-décembre. En un peu plus d'un mois, plus de 300 personnes sont venues y déposer près de 1000 doléances. Classe politique, fiscalité, retraite, pouvoir d'achat, immigration, écologie, sécurité, etc. : le maire de Béziers, présentera une restitution complète et détaillée de ces "doléances". « Nous n'éluderons aucune question, nous traiterons tous les sujets, y compris ceux que l'exécutif a manifestement décidé de passer sous silence » affirme Robert Ménard. Il proposera ensuite aux personnes présentes de participer au débat qui suivra et répondra à toutes les interrogations exprimées, qu'elles viennent de "Gilets jaunes" ou d'autres.

Un compte-rendu complet sera dressé par la Ville de Béziers et sera remis au sous-préfet, représentant de l'État à Béziers.



News de la Mairie 



HOMMAGE AU MARÉCHAL JUIN ET AU MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY


La cérémonie en mémoire du Maréchal Juin, du Maréchal de Lattre de Tassigny et de leurs soldats morts pour la France aura lieu le : Vendredi 25 janvier 2019 à 10h30 Stèle des Maréchaux – avenue Rhin et Danube Les associations d'anciens combattants sont invitées à venir avec leur drapeau.





News de la Mairie 


ROBERT MÉNARD ADRESSE SES VŒUX AUX BITERROIS


Chères Biterroises, chers Biterrois, C'est avec grand plaisir que je me plie à l'exercice de la présentation des vœux en attendant de vous retrouver sur la place Jean Jaurès, le mercredi 16 janvier à partir de 19 heures, pour une cérémonie tout en poésie et féerie… L'année qui vient de se terminer a été marquée par une nouvelle étape dans l'embellissement de notre ville avec la fin des travaux dans le centre historique. Promesse tenue ! Nous allons maintenant, comme je m'y suis engagé, multiplier nos efforts dans les autres quartiers de notre ville. Vous le verrez dès les prochaines semaines… Mais cette année 2018 a été également celle des Gilets jaunes. Ici comme dans toute la France. Je n'ai pas caché ma sympathie à leur égard. Maire de tous les Biterrois, je ne peux que comprendre la souffrance, le sentiment d'abandon et de solitude des plus fragiles d'entre nous. Aussi, je n'ai cessé de tenter de nouer le dialogue entre les uns et les autres : manifestants, pouvoirs publics, chefs d'entreprise. J'ai également entendu la demande d'une démocratie plus proche, plus soucieuse de l'avis de chacun. Comme je m'y étais engagé, j'avais voulu, en janvier 2017, demander votre avis sur la question des migrants que les pouvoirs publics voulaient nous imposer en centre-ville. L'État m'avait alors mis des bâtons dans les roues, m'empêchant de le faire. Je ne désespère pas, à l'avenir, de vous interroger sur les questions importantes pour l'avenir de notre ville. Mais pour l'heure, je voudrais – après des fêtes qui ont réuni un monde incroyable pour la Grande Parade, le défilé de l'ASB Gym, le Son et Lumière de l'Hôtel de ville… – vous dire tout le bonheur qui est le mien de diriger notre beau Béziers. Un bonheur que je voudrais partager avec vous. En rendant notre ville encore plus belle, plus chaleureuse, plus souriante. Plus juste aussi. Alors, à l'orée de cette nouvelle année, je vous souhaite des rencontres qui éclairent votre vie, des amours qui vous rendent plus forts, une santé qui vous fasse croire en l'avenir et des projets qui, se réalisant, dessinent un sourire sur vos lèvres. Et pour notre Béziers, une marche en avant qui rappelle à tous qu'elle est, non seulement la plus ancienne ville de notre pays, mais l'image qui se dessine, année après année, d'une France réconciliée avec son passé et, donc, son destin.

Très bonne année 2019 !




News de la Mairie 


SPECTACLE SON ET LUMIÈRE DE NOËL


Les fêtes de Noël sont magiques. Le merveilleux est partout. Dans les esprits, dans les coeurs, parmi les hommes. À minuit, l'horloge de la mairie de Béziers s'anime de phénomènes mystérieux. On raconte que la crèche de Noël apparaît sur la façade... Le nouveau spectacle Son et Lumière de Noël se déroulera du vendredi 21 décembre au 5 janvier 2019 sur la place de la Mairie à 17h30, 18h, 18h30, 19h et 19h30 : un show de Noël féerique projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville !

Découvrez le pré-spectacle du son et lumière, illustré par 400 dessins réalisés par les enfants des écoles de Béziers.

Programme du pré-spectacle tous les jours, suivi du son et lumière :

17h30 : École Calandreta L'Ametlièr – École Casimir Péret

18h : École Pasteur 18h30 : École Malbosc – École Nelson Mandela

19h : École Gaveau Macé – École Les Romarins – École Les Tamaris – École Notre Dame – École Les Amandiers

19h30 : École La Chevalière – École Les Oliviers À vendredi !


News de la Mairie 

DÉJÀ 1000 CARTES SENIOR ATTRIBUÉES !


La 1000e "Carte Senior" vient d'être attribuée à Madame Suzanne Grau, biterroise de 82 ans ! Pour l'occasion, Robert Ménard, maire de Béziers, lui remettra un bouquet, des chocolat et une carte cadeau le jeudi 20 décembre à 17h à l'Office des Seniors (avenue Foch). Pour rappel, la "Carte Senior" est une initiative lancée en 2017 par la Ville, en collaboration avec le CCAS. Gratuite, cette carte offre de nombreux avantages ou réductions dans les commerces et les services de Béziers, pour des activités culturelles, santé ou bien-être.

 Elle est délivrée, sur simple demande, à l'Office des Seniors aux personnes de plus de 60 ans, résidant ou travaillant sur la commune de Béziers.

Pour en bénéficier, il faut fournir : - Carte d'identité - Photo d'identité - Justificatif de domicile ou de travail


News de la Mairie 

GILETS JAUNES : LA MAIRIE DE BÉZIERS RECUEILLE LES DOLÉANCES


Jeudi soir, lors du Conseil communautaire qui s'est tenu à Villeneuve-lès-Béziers, le maire de Béziers a de nouveau exprimé son soutien aux dizaines de "Gilets jaunes" venus prendre la parole en ouverture de séance. Robert Ménard a également indiqué que la Mairie de Béziers avait décidé d'ouvrir des cahiers de doléances, comme le font d'autres communes en France. C'est chose faite depuis ce vendredi matin : tous les jours, de 8h30 à 19h, ceux qui le souhaitent sont invités à se rendre dans le hall de l'Hôtel de Ville afin d'y écrire leurs revendications, demandes ou propositions.

La Ville de Béziers s'engage à remettre ces cahiers de doléances au gouvernement dans les semaines à venir.


News de la Mairie 

DÉMONINATION D'UN ROND POINT EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU 13 NOVEMBRE 2015


Le rond-point situé à l'intersection de l'avenue Pierre de Coubertin, de la route de Capestang et de la rue Jean-Baptiste Blattes sera dès à présent nommé : « Rond-point du 13 novembre 2015 Aux victimes des attentats islamistes »

Cette dénomination a été votée à l'unanimité lors du Conseil municipal de ce lundi 17 décembre 2018. La Ville de Béziers souhaite, de part cette décision, rendre hommage aux 130 personnes décédées et aux plus de 400 blessées lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, revendiqués par l'organisation terroriste « État Islamique »





News de la Mairie 


ROBERT MÉNARD DEMANDE AU PRÉFET DE CONNAÎTRE LES "FICHÉS S" DE BÉZIERS


Alors que le terrorisme islamiste vient à nouveau de frapper notre pays à Strasbourg, les Français constatent, une nouvelle fois, qu'il est l'œuvre d'individus dont le signalement et le fichage pour "radicalisation" étaient connus des services de renseignement. Robert Ménard vient d'écrire au Préfet de l'Hérault afin d'avoir connaissance de « toutes les données sur l'état de la menace terroriste sur le territoire de [sa] commune ». Une demande déjà formulée au Sous-Préfet de Béziers – et restée sans réponse – en avril 2018, suite à l'attentat islamiste de Trèbes (Aude). Le maire de Béziers rappelle au représentant de l'État dans l'Hérault que « dans une circulaire sur la "prévention de la radicalisation violente" du 13 novembre 2018, Monsieur le ministre de l'Intérieur souligne – à juste titre – que "le maire est fondé à disposer d'une information régulièrement actualisée sur l'état de la menace terroriste sur le territoire de sa commune." »

Robert Ménard considère en effet que « face à cette situation, l'État ne peut maintenir les élus locaux dans l'ignorance [face au] risque réel pour la population dont ils ont la charge. [Les "fichés S"] vivent au cœur de nos communes et nous ne pouvons rester sans aucune information à leur sujet. »



News de la Mairie 


ANIMATIONS DE NOËL : CONCERT D'ANAÏS DELVA TRANSFÉRÉ


En raison des prévisions météo annoncées, le concert d'Anaïs Delva programmé ce dimanche 16 décembre à 15h sur la place de la mairie est transféré au Théâtre Municipal à la même heure. 



News de la Mairie 


LA CRÈCHE DE NOËL DE BÉZIERS INTERDITE PAR L'ÉTAT


Le préfet de l'Hérault aura mis moins de 48 heures pour attaquer en justice la crèche de Noël de la mairie de Béziers. C'était sans compter la "célérité" de la justice qui, elle, n'aura pas mis 24 heures pour rendre sa décision : les santons sont interdits dans l'Hôtel de Ville. Gageons que l'an prochain, l'État n'attendra pas décembre pour attaquer la crèche... Rappelons que le juge des référés avait à se prononcer sur "l'urgence". Mais quelle urgence ? Celle de faire cesser un trouble à l'ordre public ? Quelles menaces des santons en terre cuite symbolisant la Nativité représentent-ils ? Et puis il y a surtout l'origine de cette incroyable décision qui vient, comme l'an passé, à la suite d'une plainte... du représentant de l'État. Finies les associations hors-sol bien décidées à faire la peau à nos santons ! Non, désormais c'est bien l'État qui fait retirer la crèche. On est alors en droit de s'interroger sur son sens des priorités, alors que notre pays traverse des heures par trop difficiles. Sur le fond, la Ville de Béziers n'en restera pas là. Car elle sait pouvoir compter sur les dizaines de milliers de visiteurs qui, de toutes origines et de toutes confessions, viennent chaque année admirer notre crèche de Noël. Les pages noircies des livres d'or rappellent à ses détracteurs que la crèche de Noël est une de nos traditions et que cette tradition emporte toujours l'adhésion de milliers de personnes. Elle sait pouvoir compter sur d'innombrables Français pour se battre à ses côtés, pour défendre ce qu'ils nous refusent. « Ils », ce sont ceux qui veulent toujours tout interdire, ceux qui luttent contre nos traditions. « Ils », ce sont ceux qui, en réalité, n'aiment ni Béziers, ni la France. Pour la deuxième année de suite, « ils », c'est l'État. La décision de justice impose donc à la commune de Béziers de retirer sa crèche de la cour d'honneur de son Hôtel de Ville. Dès demain, elle sera déplacée. Pour continuer de l'admirer, nous donnons rendez-vous dès vendredi à tous les Biterrois sur le parvis de l'Hôtel de Ville où sera installée la traditionnelle crèche de Noël de Béziers.


News de la Mairie 


EMMANUEL MACRON VEUT RENCONTRER LES MAIRES ? ROBERT MÉNARD INVITE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À BÉZIERS


Dans son allocution télévisée du lundi 10 décembre, le Président de la République a indiqué souhaiter rencontrer les maires, région par région. Une résolution que le maire de Béziers – qui n'a de cesse de dénoncer le dédain dont sont victimes les élus locaux – a salué, espérant que le chef de l'État irait au-delà de l'effet d'annonce. Ce mercredi, Robert Ménard a donc adressé au Président de la République une invitation solennelle à venir à Béziers, « parce que Béziers est l'exemple même de cette "France périphérique" avec laquelle vous aspirez à renouer le dialogue et qui voit de nombreux "Gilets jaunes" occuper plusieurs de ses ronds-points ». Maire d'une ville dans laquelle Emmanuel Macron ne s'est rendu lors d'aucun de ses déplacements dans l'Hérault, Robert Ménard, qui ne cache pas ses divergences de vue avec le Président de la République, lui rappelle son engagement : « Vous ne cessez de plaider pour qu'on en finisse avec ces vieux réflexes politiciens qui sont une véritable calamité pour notre pays. En venant à Béziers, vous mettriez en œuvre ce que vous vous évertuez, avec raison, à demander. Mais surtout, votre visite vous permettrait de toucher du doigt la réalité de cette France qui se vit comme oubliée et même méprisée par le gotha parisien. […] Vous pourriez mesurer pleinement les difficultés que nous rencontrons et écouter – et, pourquoi pas, entendre – ce que nous avons à vous dire. » Et de conclure : « Je veux croire à votre sincérité. Croyez à la mienne. Et venez à Béziers. Aujourd'hui appauvrie, notre ville se relève. En difficulté, elle se retrousse les manches. Longtemps, trop longtemps endormie, elle se refait une beauté. Elle a besoin de vous. Mais vous découvrirez qu'elle a aussi bien des choses à vous apprendre… »



News de la Mairie 


OUVERTURE DE LA PATINOIRE DE NOËL


La patinoire de Noël s'installe sur la place du forum du 24 novembre au 13 janvier en face de l'Hôtel de Ville.

Venez patiner de 10h à 19h en semaine et de 10h à 20h le week-end.

Tarif : 5€ les 30 minutes (location des patins inclus).

Et rendez-vous tous les samedis et dimanches pour patiner avec les personnages de Disney à partir de 15h30 !


News de la Mairie  


CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES « ORANGEZ VOTRE VILLE »


À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le samedi 24 novembre, la Ville de Béziers participe à l'action ''Orangez votre Ville'', en partenariat avec le Zonta Club de Béziers.

Programme : 10h à 19h : stand d'informations sur le parvis du Théâtre Municipal

16h : rassemblement « Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles » sur le parvis du Théâtre Municipal Durant toute la durée de la campagne, les allées Paul Riquet seront éclairées en orange, couleur symbolisant cette action.




News de la Mairie  


FÊTE DE LA SAINTE-CÉCILE


La Sainte-Cécile, fête des musiciens, aura lieu dimanche 25 novembre à Béziers.

Au programme : 11h : Messe musicale à la Cathédrale Saint Nazaire avec la Lyre Biterroise

14h : Chorales à Zinga Zanga avec : ''La Farandole Biterroise'' ''La Chorale Arpège'' ''Voix Si Voila'' ''Hirundo Gospel'' ''Les Mandolines de l'Orb'' ''La Chorale Isoarda''



News de la Mairie  



"Chers amis gilets jaunes, Vous savez à quel point vous avez notre soutien et notre sympathie. Vous êtes la France que nous défendons quotidiennement, à Béziers comme à l'Assemblée nationale. Vous êtes la France qui se lève tôt, qui bosse et qu'on n'entend jamais. Vous êtes la France qu'ils ignorent, qu'ils méprisent, qu'ils craignent. Depuis des années, vous êtes les véritables vaches à lait de ce système. Mais soyons vigilants : le mouvement des gilets jaunes risque d'être terni par certains. Méfions-nous de ceux qui infiltrent les barrages et en profitent pour agresser, insulter, casser. Prenez garde à qui vous entoure : ces voyous ne sont pas la France que nous aimons ! Continuons le combat tout en respectant les forces de l'ordre ! Évidemment, nous souhaitons que vos revendications – qui sont aussi les nôtres ! – soient entendues. Nous continuons d'être à vos côtés. Mais montrons-leur que nous sommes capables de nous mobiliser sans débordements. Parce qu'il faut poursuivre, se battre et gagner.


Robert MÉNARD Emmanuelle MÉNARD Maire de Béziers Député de l'Hérault



News de la Mairie  


AFFICHES TGV : DEUXIÈME VICTOIRE JUDICIAIRE POUR LA VILLE DE BÉZIERS


Après avoir rejeté la requête en référé, le tribunal administratif de Montpellier vient une nouvelle fois de donner raison à la Ville de Béziers à propos de la campagne d'affichage en défense du TGV Montpellier - BéziersPerpignan (décembre 2017). Saisi par cinq associations "féministes" (Chiennes de garde, Les Effronté-e-s, Osez le féminisme, Le Collectif 13 droit des femmes et Mouvement citoyennes maintenant), le tribunal administratif a considéré que ces affiches « ont pour objet de promouvoir la présence d'une ligne TGV à Béziers, qui est un objectif d'intérêt général ». Toujours à propos des affiches, le jugement affirment qu'elles « ne constituent pas une promotion des violences faites aux femmes […] et ne visent pas un genre de personne en particulier ». Le juge ajoute que « leur installation ne peut être regardée […] comme ayant portée atteinte au principe de non discrimination entre les hommes et les femmes, à l'égalité homme/femme ou à la dignité humaine, ni comme constituant une forme de harcèlement à l'égard des agents municipaux de sexe féminin ». Un jugement sans appel donc pour les plaignants. Mais également une déculottée judiciaire pour Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, et Laurence Rossignol, exministre des Droits des femmes. La première avait saisi le Préfet de l'Hérault « afin que tous les recours possibles soient étudiés et activés ». Pire encore, la seconde avait proféré d'ignobles accusations, expliquant que M. le Maire de Béziers « surfait » sur un sordide faits-divers (un homme avait ligoté sa femme afin qu'elle soit percutée par un train). Il n'en était évidemment rien...





News de la Mairie  


CAMPAGNE D'EFFAROUCHEMENT DES ÉTOURNEAUX


Une opération d'effarouchement acoustique des étourneaux débute sur les allées Paul Riquet et le secteur de la Devèze dans la soirée du lundi 19 novembre et se déroulera sur 5 jours, matin et soir. Cette campagne consiste à émettre des séquences de cris et de détresse de geai et d'étourneau. Cette intervention va entraîner une gêne pour les riverains, la Ville de Béziers demande aux personnes concernées de faire preuve de patience et de compréhension



News de la Mairie  


PROGRAMME DES ANIMATIONS DE NOËL 2018


Les animations de Noël commenceront le 24 novembre 2018 à Béziers ! Retrouvez le programme complet sur le lien ci dessous :

                                         Programme de Noël 2018 - Béziers



POUR LES FÊTES DE NOËL, LA VILLE DE BÉZIERS S'ILLUMINE !


Guirlandes, sapins et nouveaux motifs s'éclaireront dès vendredi soir à Béziers. Les agents municipaux de la ville se sont mobilisés durant cinq semaines (dont neuf nuits) pour installer près de 500 décorations de Noël dans 42 rues et avenues de la ville (une vingtaine de motifs de plus qu'en 2017). La rue de la République est décorée par 6 kilomètres de guirlandes formant un magnifique plafond lumineux.

 Au total, cinq motifs 3D sont installés sur la place de la Madeleine (trois boules de neige géantes) et sur la place de la Victoire (deux arbres habillés de guirlandes lumineuses). Le bonhomme de neige géant est quant à lui situé cette année sur la place de la Madeleine.

Nouveauté : trois arches de 3 mètres de haut et de 5 mètres de large sont disposés sur la place Jean Jaurès, récemment rénovée.






News de la Mairie  


SALON DES SANTONS ET DES TRADITIONS DE NOËL


Le 1er salon des santons et des traditions de Noël se déroulera les 10 et 11 novembre au Palais des Congrès de 10h à 18h.

Programme :

• Découverte des différentes traditions de Noël • Stands gastronomiques (foie gras, pains d'épices, marrons chauds…)

• Exposition des santonniers de tout le sud de la France (expo-vente)

Entrée libre Les enfants pourront s'inscrire aux ateliers Noël : réalisation de décorations originales pour le sapin à l'atelier de Noël, création de photophores ou de santons et bien plus encore ! Tarif : 2€




News de la Mairie  



11 NOVEMBRE : CÉRÉMONIE DU CENTENAIRE


Programme de la journée du dimanche 11 novembre 2018 :

9h : Messe en l'église des pénitents.

10h : Inauguration des plaques commémoratives du hall de l'Hôtel de Ville(*)

10h30 : Départ du cortège mené par la Lyre Biterroise en présence de la Flottille 28F de la Préparation Militaire Marine de Béziers Jean Moulin. Défilé par l'avenue Mas et Gambetta jusqu'à l'entrée principale du plateau des poètes.

11h : Cérémonie officielle au monument aux morts

12h : Dévoilement du buste de Frédéric Prat, soldat-poète biterrois mort au front en 1915 à l'âge de 20 ans.

12h15 : Lecture de poésie par les élèves de l'école La Chevalière.

12h30 : Apéritif offert par la municipalité au Mail Chapat. (*)Les plaques commémoratives ont été rénovées cette année dans le cadre du mécénat.



News de la Mairie  


DÉCHARGE SAUVAGE AU CANTAGAL : LA MAIRIE NETTOIE LE TERRAIN QUI APPARTIENT... À L'ÉTAT


Comme le journal Midi Libre s'en faisait l'écho ce matin, certaines zones du quartier du Cantagal – au nord-est de Béziers – sont régulièrement transformées en décharge sauvage. Gravats en tout genre, vieil électroménager, encombrants, bouteilles de gaz par dizaine, etc. : les rives du Libron, fleuve qui serpente dans la zone, sont littéralement envahies de déchets. Une situation inacceptable qui dure depuis des années et fait peser un risque sanitaire et écologique important, au-delà même de la zone concernée. Robert Ménard s'est rendu sur place ce matin pour constater l'ampleur des dégâts et donner instruction afin que le terrain soit nettoyé dès aujourd'hui. Une équipe d'agents de la Ville de Béziers intervient actuellement avec tractopelles et camions-bennes, comme elle l'a fait ces derniers mois dans vingt autres décharges sauvages à Béziers. Par ailleurs, le maire de Béziers a interpellé l'État, les deux parcelles concernées – situées en bordure de l'autoroute A75 – appartenant en effet à la Direction générale des infrastructures du Ministère de la Transition écologique et solidaire : « Comment l'État peut-il laisser faire de tels comportements ? Pourquoi ne sanctionne t-on pas durement les responsables de ces dépôts sauvages qui polluent notre ville ? Mais surtout comment peut-on laisser ses propres terrains dans un tel état de saleté ? » Le nettoyage des terrains concernés sera terminé ce mercredi soir. Il va sans dire que la Ville de Béziers adressera la facture de l'opération à l'État.



News de la Mairie  


Le TGV arrivera à Béziers-centre !


« Que Midi Libre soit rassuré – et, avec lui, ses lecteurs -, je continue et je continuerai de me battre pour l'arrivée des TGV en gare de Béziers. Sur ce point, je n'ai pas changé d'un iota. Créer de toutes pièces une gare à l'extérieur de la ville – en l'occurrence à Villeneuve-les-Béziers – n'a pas de sens : il suffit de voir ce qui se passe avec la nouvelle gare de Montpellier pour s'en persuader. Reste des choix, disons, tactiques. Aujourd'hui, on le sait, dans un premier temps – l'État parle du début des travaux dans « une dizaine d'années » –, seul le tronçon entre Montpellier et Béziers devrait être réalisé. Il faudra attendre encore plus pour la liaison entre Béziers et Perpignan. D'ici là, la gare TGV sera donc installée à Béziers même. La SNCF s'y est engagée. La Région a pris des engagements importants pour sa rénovation : Carole Delga, sa présidente, a parlé de 20 millions d'euros. Aussi, il ne nous semble pas judicieux d'engager aujourd'hui un bras de fer avec l'Etat. Nous aurons le temps pour cela. Il ne faudrait pas que les Pouvoirs publics prennent prétexte de notre opposition à cette nouvelle gare à Villeneuve pour remettre aux calendes grecques la liaison TGV MontpellierBéziers. Souvenons-nous que cela fait déjà plusieurs dizaines d'années qu'on nous promet l'arrivée du TGV à Béziers ! »



News de la Mairie  


INONDATIONS DANS L'AUDE : LA VILLE DE BÉZIERS VOTE UNE AIDE D'URGENCE


Suite aux inondations dans l'Aude, la Ville de Béziers a décidé d'accorder une aide d'urgence à l'attention des communes sinistrées. En premier lieu, cette aide fera l'objet d'une délibération lors de la séance du conseil municipal de ce lundi 22 octobre pour l'octroi d'une subvention exceptionnelle de 16.000 €.

Cette aide financière sera versée à l'Association des Maires de l'Hérault – qui centralise l'ensemble des aides communales du département. L'association se chargera ensuite de verser l'enveloppe globale récoltée aux communes sinistrées, via l'Association des Maires de l'Aude.

Par ailleurs, la Ville de Béziers a également décidé d'apporter une aide matérielle aux populations victimes des inondations. Lundi matin, trois camions poids-lourd avec chauffeur seront envoyés dans l'Aude afin d'aider au déblaiement et au transport des nombreux débris et gravats. Une douzaine d'agents municipaux viendront également prêter main-forte aux habitants dont les logements ont été dévastés.


News de la Mairie  


UN CIRCUIT KARTING SUR LES ALLÉES PAUL RIQUET !


Amateur de sensations fortes ? Rendez-vous à Béziers les 26, 27 et 28 octobre de 10h à 18h non stop : le bas des allées Paul Riquet se transforme en piste de karting.

Tour adulte : 3 euros les 5 minutes

Tour enfant (plus de 7 ans) : 2 euros les 5 minutes





News de la Mairie  



ATTENTAT DU DRAKKAR : HOMMAGE AUX 58 PARACHUTISTES MORTS À BEYROUTH


En présence de Robert Ménard, maire de Béziers, d'Emmanuelle Ménard, député de la 6e circonscription de l'Hérault, de Jean-Luc Percheron, président départemental de l'union nationale des parachutistes section de l'Hérault et de Jean-Claude Bonnaire, président honoraire de l'union nationale des parachutistes section de l'Hérault, la cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat du Drakkar du 23 octobre 1983 aura lieu : Mardi 23 octobre à 11h Stèle du Drakkar – Cimetière Neuf Route de Corneilhan - Béziers

Les associations d'anciens combattants sont invitées à venir avec leur drapeau.




News de la Mairie  


TOUSSAINT : SERVICE DE VOITURAGE DANS LES CIMETIÈRES


Pour la Toussaint, les deux cimetières seront exceptionnellement ouverts du lundi 22 octobre au vendredi 2 novembre 2018 selon les modalités suivantes :

Cimetière Neuf : ouvert à tous les véhicules de 8h à 9h, de 12h à 14h et de 17h à 18h. Un service de voiturage avec chauffeur sera mis à disposition gratuitement pour les visiteurs à mobilité réduite de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Cimetière Vieux : deux voitures avec chauffeur pour véhiculer les visiteurs de 9h à 17h. Il est rappelé que l'accès des véhicules privés sur ce site est strictement interdit.







News de la Mairie  


ÉPISODE MÉDITERRANÉEN : PAS D'INONDATION PRÉVUE À BÉZIERS


A Béziers, les conséquences des importants épisodes pluvieux en cours dans la région sont modérées et la situation est donc nettement moins préoccupante que dans certaines zones du département de l'Aude. Néanmoins, la Ville de Béziers a ouvert le poste de crue du Faubourg, en lien avec les prévisions Vigicrues et le comité de quartier. Deux cours d'eau font l'objet d'une surveillance particulière de la part des services municipaux : le Lirou et l'Orb. Le Lirou a déjà atteint sont pic de crue, sans qu'il ne déborde. Il est actuellement en décrue. L'Orb a dépassé la cote de pré-alerte, le niveau du fleuve devrait atteindre les 11 mètres en début de soirée, sans que ce niveau ne soit préoccupant. La décrue est attendue en fin de nuit ou début de matinée. Toutefois, si les précipitations à venir devaient dépasser les prévisions météorologiques, la Ville de Béziers a mis en place une astreinte technique pour cette nuit. Des équipes sont donc réquisitionnées et prêtes à intervenir pour installer un éventuel barriérage. Des élagueurs sont aussi mobilisés afin de parer à toutes éventualités. Pour l'instant, seules deux routes ont été coupées dès ce midi : la route de la Lirette et la route de Poussan-le-Bas. Ces deux routes resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. La route de Sérignan est également fermée entre la place d'Espagne et le rond-point de l'Occitanie.

Pour tous renseignements, veuillez joindre le poste de crue du Faubourg : 04 67 49 35 44.





News de la Mairie  



« LES AUTEURS DE VIOLENCE DOIVENT ÊTRE SÉVÈREMENT PUNIS ! »

À deux reprises, en quelques jours, des chauffeurs des bus de l'Agglomération ont été victimes de violences.

« Ces violences sont intolérables. Leurs auteurs doivent être sévèrement punis » a déclaré Robert Ménard, le maire de Béziers. Avant d'ajouter : « Je veux dire ma sympathie et ma solidarité à ces deux chauffeurs. Nous nous devons de les protéger. Ils doivent savoir qu'ils peuvent compter sur nous et sur la protection de nos policiers. »
Mardi dernier, le 9 octobre, une conductrice a été sortie de son véhicule puis frappée par quatre ou cinq jeunes, dans le quartier de la Courondelle, non loin du Mc Donald's.
Deux jours plus tard, un autre bus a subi un tir d'arme à feu au niveau de la place Injalbert. Quatre balles ont été tirées dans le pare-brise du véhicule. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Il s'agit, semble-t-il, d'une rixe entre bandes rivales. Le bus n'était pas visé.

Pour Robert Ménard, « La sécurité est une priorité. Il faut s'en donner les moyens. À commencer par l'État dont ce devrait être la première des missions. »


News de la Mairie  



LE BOULEVARD MALAFOSSE FAIT PEAU NEUVE


Des travaux sont prévus sur le boulevard Pierre Malafosse à partir du lundi 15 octobre jusqu'au début du mois de janvier 2019. Le boulevard sera fermé à la circulation durant cette période. Un plan de déviation est mis en place, notamment pour l'accès aux urgences de l'Hôpital de Béziers.




News de la Mairie  


INONDATION : SYSTÈME TÉLÉALERTE, DES MESSAGES VOCAUX POUR INFORMER DU RISQUE


La Ville de Béziers et l'entreprise Gedicom met en place le système TéléAlerte : ce service permet aux Biterrois d'être informés par message vocal en cas d'inondation ou d'accident industriel. Pour s'inscrire, rendez-vous sur la page d'accueil du site de la Ville et cliquez sur l'image ''Système TéléAlerte'' pour accéder au formulaire. En cas de risque, les personnes du secteur concerné sont immédiatement informées.

  La Ville de Béziers conseille fortement aux Biterrois qui résident dans les zones inondables de s'inscrire à ce service.




News de la Mairie 


CÉRÉMONIE DE LA SAINT-MICHEL


En présence des parachutistes de la section U.N.P de l'Hérault, de Jean-Luc Percheron, président départemental de l'Union Nationale des Parachutistes, de Jean-Claude Bonnaire, président honoraire de l'Union Nationales des Parachutistes, d'Emmanuelle Ménard, député de l'Hérault et de Robert Ménard, maire de Béziers, la cérémonie de la Saint-Michel aura lieu le samedi 13 octobre 2018.


Programme :

10h : Messe en l'église de la Madeleine

11h : Défilé du cortège mené par la musique de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Hérault. Départ de la place de la Madeleine vers la rue Trencavel, rue de la République, Rue Française et parvis de l'Hôtel de Ville.

11h15 : Dépôts de gerbe dans la cour de l'Hôtel de Ville

12h : Apéritif offert par la Ville dans les salons de l'Hôtel du Lac




News de la Mairie  


PROJETS INNOVANTS POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE


La Ville de Béziers apporte son soutien aux entreprises Quasar Techmed et Kerostin Médical. Ces deux start-up présentent leurs projets innovants en matière de fauteuil pour personne à mobilité réduite. Le concept de ces fauteuils électriques permet de franchir des obstacles, de monter et descendre les escaliers ou encore d'attraper des objets en hauteur.

Une présentation de ces projets est prévue le jeudi 11 octobre à 10h30 à l'Hôtel Consulaire de la CCI.



News de la Mairie