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TOUSSAINT : HORAIRES DES CIMETIÈRES

À l'occasion de la Toussaint, les deux cimetières seront exceptionnellement ouverts aux horaires suivants du lundi 23 octobre et jusqu'au jeudi 2 novembre : Cimetière Neuf – route de Corneilhan Ouvert à tous les véhicules de 8h à 9h, de 12h à 14h et de 17h à 18h

Un véhicule avec chauffeur sera mis gratuitement à la disposition des visiteurs à mobilité réduite de 9h à 12h et de 14h à 17h. Cimetière Vieux – Impasse Belbezeth Deux voitures avec chauffeur seront à la disposition des visiteurs de 9h à 17h. Rappel : Les véhicules privés sont strictement interdits sur ce site.




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TRAVAUX : FERMETURE DU PONT D'OCCITANIE

En raison de travaux, le Pont d'Occitanie sera fermé à la circulation du 23 octobre au 17 novembre 2017. Il s'agit de travaux d'entretien afin de garantir la pérennité de l'ouvrage. Informations sur les déviations pour les usagers : Dans le sens Sauvian → centre-ville : emprunter l'avenue de Sérignan. Dans le sens Narbonne → centre-ville : emprunter la rue du Canal et le Pont Neuf. Dans le sens centre-ville → Sauvian : emprunter le boulevard de Verdun l'avenue du Colonel d'Ornano, la D612 B, l'avenue Pierre de Coubertin, la rue Paul Dardé, la route de Narbonne et l'avenue du Port Notre-Dame. Dans le sens centre-ville → Narbonne : emprunter le boulevard de Verdun, l'avenue du Colonel d'Ornano et le Pont-Neuf.

À noter : le lundi 23 octobre les travaux débuteront à 9h





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GRIPPO TOUR : AVANT PREMIERE À LA MAIRIE DE BÉZIERS

Le Grippo Tour 2017, campagne annuelle de vaccination dans l'agglomération biterroise contre la grippe, débutera le 3 novembre. En avant-première, la Ville de Béziers se mobilise. Robert Ménard, maire de Béziers, plusieurs élus municipaux et joueurs de l'ASBH se feront vacciner contre la grippe le vendredi 13 octobre à 13h30 dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville par le Dr Bertrand Guerrero (Médecin du Collectif Grippe) et Roland Sanchez (infirmier et président du Collectif Grippe). Pour l'événement, les trois parrains du Grippo Tour 2017, Camille Passi (ancien joueur international de football), Curro Savoy (musicien), Benoît Schumann (pompier et président de l'association Project Rescue Ocean) ainsi que Bruno Maucotel (vice-président du syndicat des pharmaciens de l'Hérault) seront présents.



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PROJET DE L'ACROPOLE : LES PRÉCISIONS DE LA MAIRIE SUITE À UN ARTICLE DE MIDI LIBRE


Au sujet de la partie haute du cheminement doux entre les rives de l'Orb et l'Acropole, Midi Libre, dans son édition du jour, semble déplorer le fait que « la mairie n'a pas attendu l'issue des recours devant le tribunal » pour avancer et attribuer le marché. Ce qui est non seulement exact mais parfaitement légitime. En effet, les recours "défensifs" déposés par l'opposition municipale ayant pour unique objectif de retarder le projet de l'Acropole et n'ayant aucun caractère suspensif, il est évident – et heureux – que rien n'empêche la Ville d'avancer sur le projet. Dans le même article, Midi Libre semble également s'interroger sur le fait que la Ville accorde un marché public négocié « sans publicité, ni mise en concurrence » pour cette portion de cheminement doux, entre le plan des Albigeois et le pied du rempart sous l'ancienne maison d'arrêt. Or, à l'évidence, les aménagements de cette partie haute du parcours ne sauraient être réalisés par un autre architecte que celui en charge du projet global puisqu'ils sont « intiment liés au projet de reconversion de l'ancienne maison d'arrêt », comme le stipule la délibération n°5 adoptée lors du conseil municipal du 17 juillet 2017.

A noter : personne n'avait voté contre cette délibération.


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SOS CHRÉTIENS D'ORIENT : SON ET LUMIÈRE À LA CATHÉDRALE SAINT-NAZAIRE

Au profit de Maaloula (Syrie), village jumelé avec la ville de Béziers, l'association SOS Chrétiens d'Orient présentera son spectacle son et lumière « Martyre et espérance des chrétiens d'Orient, de Saint-Paul à nos jours » en exclusivité à la Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers le jeudi 19 octobre. Deux représentations sont prévues à 19h30 et à 20h45.

Réservations : www.soschretiensdorient.fr/agenda/ Renseignements : 06 19 55 20 72

Pour rappel, Maaloula est un des derniers lieux au monde où est parlé l'araméen, la langue du Christ.




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SEMAINE BLEUE : CONCOURS DE PÂTISSERIE


À l'occasion de la Semaine Bleue qui se déroule du 2 au 8 octobre, le CCAS organise un concours de pâtisserie de 14h à 17h30 sur les allées Paul Riquet. Tous les seniors de la ville sont invités à révéler leur talent de pâtissier en proposant leur conception d'un dessert de 4 à 6 personnes. Les parts de gâteaux seront mises en vente au prix de 1€ et le produit de cette vente sera reversé à une association de bienfaisance : « Les Petits Frères des Pauvres ». Un jury composé de 3 ou 4 professionnels élira les meilleures pâtisseries :

Mr OLRY PATRICK - Restaurant l'Ambassade

Mr CADELARD - Boulangerie Pâtisserie

Mr MANDIRAC - Palais des Saveurs

Mr LAURENT - Boulangerie Pâtisserie



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PROJET D'HÔTEL À LA ZAC DE L'HOURS : LE TRIBUNAL DONNE RAISON À LA MUNICIPALITÉ


Lors de la dernière séance du conseil municipal, il a été question de la cession du Lot B6 de la ZAC de l'Hours (terrain à proximité de la nouvelle CPAM) à la SOCRI, société propriétaire du Polygone, en vue de la réalisation notamment d'un complexe hôtelier. C'était sans compter sur une partie de l'opposition municipale qui, s'insurgeant de cette délibération, entendait contester le retrait de ce même agrément préalablement accordé à la société Les Clés du Sud en 2012. Saisi d'une requête en référé par cette même société, le tribunal administratif de Montpellier a rendu une décision sans appel en faveur de la Ville. Le juge considère en effet que la société Les Clés du Sud « n'a jamais mis en œuvre ce permis [de construire] », ajoutant que « la vente du terrain du projet est désormais impossible et qu'elle doit se faire au profit d'une autre société ; que, dans ces conditions, la société Les Clés du Sud ne peut se prévaloir d'une quelconque urgence à suspendre la décision en litige pour maintenir à son profit le bénéfice de sa promesse de vente initiale. » Enfin, comme une réponse à l'opposition, qui évoquait les prétendus "risques financiers" que ferait prendre la Ville aux Biterrois avec ce changement de promoteur, le tribunal rétorque que « la société Les Clés du Sud ne démontre pas […] l'impact qu'aurait la décision en litige sur son bilan financier et l'atteinte à sa santé économique. » La requête a donc logiquement été rejetée, donnant raison – sur la forme comme sur le fond – à la Ville de Béziers



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PROGRAMME DE LA SEMAINE BLEUE 2017





JEUDI 5 OCTOBRE

14H00 à 17H30 concours sur les Allées Paul Riquet sur le thème « le goûter sucré ou salé » avec la participation des maisons de quartier. Tous les seniors de la ville sont invités à révéler leur talent de pâtissier en proposant leur conception d'un dessert de 4 à 6 personnes. Les parts de gâteaux seront mises en vente au prix de 1€ et le produit de cette vente sera reversé à une association de bienfaisance : « Les Petits Frères des Pauvres » Un jury composé de 3 ou 4 professionnels élira les meilleures pâtisseries : Mr OLRY PATRICK Restaurant l'Ambassade Mr CADELARD Boulangerie Pâtisserie. Mr MANDIRAC Palais des Saveurs. Mr LAURENT Boulangerie Pâtisserie.

1er prix : un repas pour 2 personnes le midi offert par le restaurant « l'Ambassade ».

2è prix : un repas pour 2 personnes le midi à « l'Autrement » offert par le CCAS.

 3è prix : un panier de friandises.

 4è prix  et 5è prix : un livre sur la cuisine gastronomique. L'animation sera assurée par la société MB Cultural Agency. Un défilé sur le thème du Carnaval de Venise sera proposé par les Seniors du CCAS.

VENDREDI 6 OCTOBRE

12h00 à 14h00 MAISON DE QUARTIER GEORGES BRASSENS : Repas partage inter-maisons de quartier inscription auprès de Florence G.B 04 67 62 87 00 / V.H 04 67 36 73 57 / MLK 04 67 80 07 20

14h00 à 17h00 - Visite guidée « Association La boite à musique » et les Arènes Romaines. Visite musicale d'un facteur hors du commun « des petits trous », de vieux instruments, une histoire de l'intelligence humaine racontée par un passionné. A suivre la visite sur site en réalité virtuelle des Arènes Romaines. Prix 3€ par personne pour les visites. Possibilité d'un goûter à la boulangerie Cadelard à préciser lors de l'inscription. Inscription obligatoire à l'office des seniors 04-11-95-08-08 (nombre de places limitées à 23 personnes).

14h30 à 16h30 - Animation dans les résidences seniors : - La Méridienne avec l'association de danses « La Fiesta ». - L'EHPAD Les Cascades avec la chorale «Crescendo» avec Mme Roge. - La Renaissance avec la chorale « les chardonnerets avec Mme Agullo. - La Pinède avec l'association « Béziers Danses », démonstration de danses. - Lo Solelh avec la chorale « Domisol » de l'association Béziers Plaisir. - Les Conviviales avec la chorale « Les Fauvettes » avec Mme Torres.

SAMEDI 7 OCTOBRE

14H00 à 16h00 au Palais des Congrès - Spectacle de danses avec le groupe artistique « Les Baladins de Béziers ABANICO Y SOL ». Inscription obligatoire à l'office des seniors 04 11 95 08 08. 16H00 Un goûter sera offert par la municipalité.

DIMANCHE 8 OCTOBRE

15h00 à 19h00 -Thé dansant à la salle Zinga Zanga, traverse de Colombiers. Nom de l'Orchestre : Indice d'Octane Clôture de la semaine bleue en présence de Mr le Maire. Réservation de navette gratuite du CCAS se renseigner à à l'Office des Seniors Tel : 04 11 95 08 08



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PRES DE 2 MILLIONS D'EUROS INVESTIS DANS NOS ECOLES

Comme chaque année, Robert Ménard, maire de Béziers, a visité deux écoles de notre ville pour cette rentrée des classes. L'école publique des Amandiers et l'école privée Notre Dame. Accompagné de Mme Frey, adjointe aux affaires scolaires, il a pu voir sur place les travaux et aménagements réalisés, ainsi que la mise en place des classes de CP à 12 élèves. Cette année, la municipalité a investi 1 493 000 euros pour les travaux dans les écoles publiques (rénovation des cours, menuiserie, sécurisation etc.) et 530 000 euros pour le fonctionnement (matériel, sorties des écoliers)



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THEATRE MUNICIPAL

REOUVERTURE DE LA BILLETTERIE ! VENDREDI 1er SEPTEMBRE !

Depuis le vendredi 1er septembre dès 13h, les Théâtres de Béziers ré-ouvrent la billetterie pour les réservations avec et sans abonnements pour la saison 2017/2018.


ATTENTION MERCI DE VOUS ASSURER AUPRÈS DE LA BILLETTERIE




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FERMETURE DEFINITIVE PARKING JEAN MOULIN

Le parking Jean Moulin (avenue Georges Clemenceau) est définitivement fermé depuis le 31 août à minuit. Il a été vendu dans le cadre d'une opération immobilière dont les travaux vont débuter dans les jours prochains. Un parking de 50 places, situé avenue Jean Moulin et un parking de 150 places situé sur la place du 14 juillet ont été créés afin de maintenir une offre de stationnement adaptée.


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TRAVAUX : FERMETURE DE LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE


Du 28 août au 9 octobre 2017, la rue de la République sera fermée pour cause de travaux du carrefour entre la rue Française, la rue Mairan et la rue de la République et du carrefour entre la rue de la République et la rue Riquet.



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MVA : FERMETURE DU PORTAIL

À compter du lundi 21 août, le portail d'accès à la Maison de la Vie Associative situé rue général Margueritte, sera définitivement fermé. L'unique accès au site à compter de cette date ce fera par la rue Jeanne Jugan.



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ALERTE CANICULE : DISPOSITIONS CCAS


Le département de l'Hérault vient d'être placé en niveau 3 (orange) du plan canicule par le Préfet du département. Dans le cadre de sa mission de prévention, le CCAS des Béziers ouvre des lieux climatisés toute la journée jusqu'à samedi inclus, pouvant d'accueillir les personnes âgées dont l'état de santé nécessite un lieu frais et une présence humaine : -

Club restaurant avenue Saint-Saëns

- Club restaurant Verdier

- Club restaurant Casimir Perret

- Office des Séniors, avenue Foch.


Pour tout renseignement, contacter le CCAS : 06 71 02 52 32





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PLAN CANICULE


Chaque année le CCAS de Béziers met en place un certain nombre de mesures dans le cadre du Plan Canicule : - Interventions auprès des personnes âgées bénéficiant d'une ou de plusieurs de ses prestations (aide à domicile, livraison de repas à domicile, service accompagnement, etc...) - Interventions auprès de toutes les personnes vulnérables et isolées de la ville de Béziers ayant demandé à bénéficier d'un suivi en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence. - Visites à domicile. - Appels téléphoniques réguliers par un agent qui s'assure que les personnes s'hydratent correctement et que le lieu d'habitation est maintenu au frais. Un registre nominatif a été créé à cet effet avec pour objectif de rompre l'isolement des personnes vulnérables pendant les périodes de fortes chaleurs mais aussi en période de grand froid ou de pandémie. Ce registre est strictement confidentiel et sera réservé exclusivement à la mise en œuvre du plan d'alerte et d'urgence. Pour bénéficier de ces mesures de surveillance, rendez-vous au :

Centre Communal Action Sociale, 54 rue Boieldieu du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h15

06 71 02 52 32

N'hésitez pas à nous signaler toute personne vulnérable qui vous semblerait en danger.




ADN Canin : victoire judiciaire pour Béziers


Par une ordonnance du 11 mai 2017, le tribunal administratif de Montpellier donne raison à la municipalité. Il considère que l'identification ADN des chiens n'est pas illégal. On s'en souvient, après un recours de la préfecture de l'Hérault, une précédente version du projet porté par la Mairie avait été censuré par la cour administrative d'appel de Marseille. Elle avait considéré que la mise en œuvre de celui-ci, bien que légal par principe, était disproportionné par rapport aux objectifs poursuivis. La Ville avait alors proposé à la Préfecture de travailler ensemble pour l'élaboration d'un dispositif répondant aux critères fixés par la cour d'appel. Malheureusement la Préfecture avait choisi de ne pas donner suite à cette proposition de collaboration constructive. La municipalité a donc travaillé à la mise en place d'un nouveau projet : nouveau périmètre, précisions dans le dispositif, révision complète du fonctionnement de la collecte de données relatives aux chiens, etc. Malgré les évolutions apportées, le Préfet s'est (à nouveau) opposé au projet, préférant saisir (à nouveau) la justice... Mal lui en a pris : le tribunal administratif de Montpellier, se réunissant en formation collégiale – procédure rarissime pour ce genre d'affaire –, a jugé qu'aucun des arguments soulevés par le Préfet n'était propre à créer un doute sérieux sur la légalité du nouveau projet. La demande du Préfet a donc été rejetée. Au-delà du succès judiciaire, c'est une victoire pour Béziers et pour tous les Biterrois, mais également pour l'ensemble des communes qui ont décidé de lutter contre ce fléau des déjections canines.



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1,8 million d'euros pour Béziers !


La Ville de Béziers se félicite – à l'issue d'une réunion avec ses différents partenaires qui s'est tenue le mercredi 3 mai – de l'avancée des dossiers concernant l'attribution de fonds européens dans le cadre de ce qu'on appelle, dans le jargon administratif, « l'approche territoriale intégrée – volet urbain ». En clair, des subventions venant de Bruxelles – via la Région – pour des secteurs aussi divers que le développement économique, les travaux d'aménagement ou encore les énergies renouvelables dans les quartiers prioritaires. Au total, c'est plus d'1,8 million d'euros qui vont bénéficier à notre ville ! Parmi les projets qui devraient obtenir des aides européennes : l'aménagement de la Place Jean Jaurès et de l'entrée Ouest de la ville ainsi que le « pôle entrepreneurial », la pépinière d'entreprises qui devrait voir le jour en centre-ville. Que de bonnes nouvelles pour Béziers !




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L'HÔTEL CONSULAIRE SOUS LE FEU DES PROJECTEURS !


À partir d'aujourd'hui, la façade ravalée de l'Hôtel Consulaire est mise en valeur par un nouvel éclairage. De la tombée de la nuit et jusqu'à 1h du matin, 45 projecteurs LED créent un voile d'éclairage sur la partie haute du bâtiment et accentuent la visibilité des balcons.
Écologique et économique, cet éclairage vient valoriser l'architecture d'un des plus bels édifices des allées Paul Riquet.


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CHALLENGE NATIONAL DU COMMERCE ET DES SERVICES : BÉZIERS CHAMPIONNE DE FRANCE !


La 42e cérémonie de remise des trophées du Challenge du commerce et des services s'est tenue à Paris, dans les locaux du Secrétariat d'État au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie sociale et solidaire à Bercy. Ce concours national récompense et honore les meilleurs commerçants et unions commerciales de France dans diverses catégories. Sur 78 commerçants en lice au niveau national, seuls 17 ont été récompensés... dont 2 commerçants de Béziers ! • COOK SHOP - Nathalie Cahet, situé 30 boulevard Kennedy 34500 Béziers → Prix spécial du Jury dans la catégorie "E-commerce" • MEUBLES TUGAS - Gérard Tugas, situé 8 rue de la Giniesse 34500 Béziers → Mercure d'Or dans la catégorie "Développement économique et commercial" Béziers est la seule ville de France à compter deux lauréats. Bravo à eux !



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FONTAINE DU TITAN : LA SOUSCRIPTION PUBLIQUE EST LANCÉE

Devant l'engouement pour la souscription publique lancée en 2015 pour le « Monument Casimir Péret » (Plus de 60% du montant des travaux grâce à une subvention de la Fondation du Patrimoine* et aux dons de 46 donateurs), la Ville de Béziers vient de lancer une nouvelle souscription avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la Fontaine du Titan et la création des circuits hydrauliques au Plateau des poètes.
L'opération est coûteuse, le montant est estimé à 1 667 000€ HT et nous souhaitons faire appel à votre soutien. Par votre don, vous marquerez votre attachement à votre ville et à son patrimoine.
Les bulletins de souscription sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Béziers www.ville-beziers.fr  et sur celui de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/47660 ou par le flash code : Contact Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon 2 bis rue Jules Ferry - 34000 Montpellier 04 67 92 58 65 fdplanguedoc@wanadoo.fr Pour plus d'information sur la fondation du patrimoine, consultez le site Internet : languedocroussillon.fondation-patrimoine.org * La Fondation du Patrimoine est un organisme national privé indépendant créé par la loi du 2 juillet 1966. Reconnue d'utilité publique par décret du 18 avril 1997, elle bénéficie de statuts juridiques et fiscaux originaux et de moyens étendus. La Fondation est un organisme de droit privé à but non lucratif.




PROJET IMMOBILIER JEAN MOULIN : LES PRÉCISIONS DE LA MAIRIE



Suite à l'article paru ce jour dans Midi Libre, il convient de compléter des éléments de réponse qui, pour la plupart, ont déjà été indiqués lors de la réunion du comité de quartier Champ-de-Mars du 24 novembre dernier. Il convient également de rassurer ledit comité concernant le projet immobilier d'Angelotti Promotion, à propos notamment de la suppression d'un certain nombre de places de stationnement, auparavant offertes aux usagers du parking public Jean Moulin. La capacité nominale maximale (jamais offerte en totalité) de ce parking est de 419 places et sa fréquentation réelle est incompatible avec un équilibre financier de son exploitation. Ce constat est bien évidemment étayé par des éléments objectifs qui ne sont pas simplement issus du ressenti. Ainsi, les statistiques de fréquentation mesurées et transmises par l'exploitant pour le mois de novembre font état de pics de présence de 250 véhicules au maximum le vendredi et 175 en semaine. Ce chiffre concerne tout les types d'usagers (abonnés et usagers horaires). Le nombre d'abonnés qui garent leur véhicule la nuit est de l'ordre de 70, ce qui est parfaitement compatible avec les 100 places qui seront réservées aux abonnements dans le cadre du projet porté par Angelotti Promotion. Enfin, en bordure de l'avenue Jean Moulin, la création de 50 places de stationnement est confirmée. Concernant les nuisances sonores de La Poste, sujet également évoqué dans Midi Libre, il convient de rappeler que, comme en août 2013 et en juillet 2014, la Mairie a toujours été disposée à effectuer des mesures pour objectiver la nuisance et pour qu'une solution technique mette fin à ce désagrément. Bien que les mesures n'aient pu être réalisées en septembre dernier (rendez-vous annulé car la climatisation de La Poste ne fonctionnait pas), les services municipaux sont toujours disposés à effectuer ces mesures au printemps comme prévu. Enfin, la Ville informe qu'elle adresse au directeur de La Poste un courrier pour lui indiquer que, malgré la pose de panneaux acoustiques cet été sur le toit de son établissement, les nuisances sonores demeurent et qu'il se doit de trouver une solution satisfaisante










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GUICHETS UNIQUES FAMILLE / ANIMATION


 Des guichets uniques Famille / Animation seront effectifs et mis en place à compter du lundi 2 janvier 2017. Modalités : Dans les Maisons de Quartier :    VACLAV HAVEL    BRASSENS    CAMUS Le dispositif sera également positionné sur Martin Luther King une fois que la mise en place sera rodée dans ces 3 maisons de quartier et l'aménagement des locaux terminé. Dans chaque établissement il sera possible de procéder aux inscriptions : → Scolaires → De restauration scolaire . → En accueil de loisirs péri-scolaires, → En accueil de loisirs extra-scolaires maternels et primaires, → Des activités de la Maison de Quartier (cartes d'adhésion, participation aux activités, ...) Objectifs : →  Rapprocher les lieux d'inscription des habitations des familles →  Harmoniser la complétude des dossiers pour les dispositifs de manière à faciliter la vie des familles → Apporter un conseil aux familles pour leurs demandes relatives à l'enfance et la jeunesse. Par conséquent, à compter du 2 janvier 2017, le public ne sera plus accueilli à la Caserne St Jacques pour les inscriptions scolaires et de restauration scolaire. ( Les points de vente des repas restent eux inchangés)  Plus de renseignements : Service Action Éducative : 04.67.36.80.26