Radio Ciel Bleu - 107.1 FM à Béziers Ecouter Radio Ciel Bleu Sports - Web Radio Ecouter Radio Ciel Bleu en live - Web Radio


Résultat de recherche d'images pour "gifs animes bonne année 2018"







News de la Mairie



NOUVELLE ADRESSE POUR LES OBJETS TROUVÉS


Le service des Objets Trouvés, initialement positionné place Lavabre, a déménagé au : 10 Avenue Alphonse Mas 04 67 36 74 58

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h




News de la Mairie



PLAN CANICULE



Chaque année le CCAS de Béziers met en place un certain nombre de mesures dans le cadre du Plan Canicule : - Interventions auprès des personnes âgées bénéficiant d'une ou de plusieurs de ses prestations (aide à domicile, livraison de repas à domicile, service accompagnement, etc...) - Interventions auprès de toutes les personnes vulnérables et isolées de la ville de Béziers ayant demandé à bénéficier d'un suivi en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence. - Visites à domicile. - Appels téléphoniques réguliers par un agent qui s'assure que les personnes s'hydratent correctement et que le lieu d'habitation est maintenu au frais. Un registre nominatif a été créé à cet effet avec pour objectif de rompre l'isolement des personnes vulnérables pendant les périodes de fortes chaleurs mais aussi en période de grand froid ou de pandémie. Ce registre est strictement confidentiel et sera réservé exclusivement à la mise en œuvre du plan d'alerte et d'urgence.

Pour bénéficier de ces mesures de surveillance, rendez-vous au : Centre Communal Action Sociale, 54 rue Boieldieu du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 06.71.02.52.32



N'hésitez pas à nous signaler toute personne vulnérable qui vous semblerait en danger.




News de la Mairie


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Emmanuelle Ménard – député de l'Hérault Robert Ménard – maire de Béziers


La discussion est ouverte avec EDF-Énergies Nouvelles !


Aujourd'hui, Emmanuelle Ménard, député de l'Hérault, et Robert Ménard, maire de Béziers, ont pu s'entretenir avec Bruno Bensasson, le nouveau PDG d'EDF-Énergies Nouvelles. Cet entretien est encourageant. Monsieur Bensasson a assuré les deux élus qu'il allait « regarder tranquillement et sereinement » le dossier d'EDF-EN à Colombiers et Béziers, conscient qu'il mérite « d'être étudié en profondeur » afin d'en mesurer pleinement « les objectifs managériaux et industriels » ainsi que les enjeux liés aux territoires. Monsieur Bensasson a tenu à redire que le « jeu était ouvert » et que les élus locaux auraient l'occasion de faire entendre leurs propositions pour qu'EDF-Énergies Nouvelles reste dans le Biterrois. Il a par ailleurs certifié que le dialogue entre les différentes parties au projet serait « sincère » et « respectueux ». En tout état de cause, aucune décision ne sera prise avant que Monsieur Bruno Bensasson ait pu se rendre sur le terrain pour que les élus aient l'occasion de lui présenter leurs projets. « Enfin, un vrai dialogue s'instaure » se sont réjouis les deux élus.





News de la Mairie


FÊTE DE LA MUSIQUE : APPEL À LA CANDIDATURE !


Vous êtes un artiste ou membre d'un groupe de musique ? Venez tenter votre chance pour jouer sur la scène "Révélation" de la Fête de la musique, le jeudi 21 juin 2018 à 18h30 sur les allées Paul Riquet. Ce sera le moment pour les 5 artistes sélectionnés de montrer leur talent devant un jury de professionnels de la musique et d'elus qui determineront le palmarès.

Deux prix seront attribues aux gagnants : Prix "Ville de Béziers Révélation - Fête de la Musique 2018" : 800€ Prix "Jury Révélation - Fête de la Musique 2018" : 400€

Inscriptions et renseignements : Tel : 04 67 36 44 45 E-mail : zingazanga@ville-beziers.fr




News de la Mairie



EFFONDREMENT DU PLAFOND DANS UNE ÉCOLE : BILAN ET PREMIÈRES MESURES



Ce mardi, aux alentours de 14h20, le sous-plafond d'une classe de l'école élémentaire Pellisson-Barbeyrac s'est partiellement effondré. Treize élèves ont été légèrement blessés, aucun n'a perdu connaissance. Ils ont été évacués vers les hôpitaux et cliniques de Béziers. Vingt élèves de CM2 et leur institutrice étaient présents dans la classe au moment des faits. A l'arrivée des secours, tous les élèves avaient déjà été mis à l'abri dans la cour de récréation grâce à l'immédiate réaction de leur enseignante. Les parents d'élèves ont été prévenus par les services de la Mairie de Béziers. Une cellule de soutien et d'accompagnement psychologique a été mis en place. Pour des raisons évidentes de sécurité, l'école élémentaire Pellisson-Barbeyrac reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Les familles des élèves de l'école élémentaire seront informées dès que possible sur la solution de repli envisagée pour terminer l'année scolaire. À la demande du maire de Béziers, un examen technique a été immédiatement engagé dans l'ensemble des écoles construites à la même époque. Ce diagnostic complet est réalisé conjointement par les experts des services techniques de la Ville de Béziers et les services spécialisés des sapeurs pompiers de l'Hérault. En présence de ces derniers, un premier examen des plafonds de l'école maternelle Pellisson n'a pas révélé de structures similaires en briques plâtrées. Les faux-plafonds sont sains et ne présentent donc aucun risque pour les enfants. La Ville de Béziers tient à saluer l'engagement des forces de sécurité mobilisées cet après-midi et remercie particulièrement Mme Gomez, l'institutrice de cette classe de CM2, dont le courage et le sang-froid ont permis aux enfants d'être immédiatement entourés et rassurés.



ÉCOLE PELLISSON


École Pellisson - Barberac : cet après-midi à 14h30, le faux plafond d'une classe de CM2 s'est effondré. Sur les 25 enfants, 13 ont été légèrement blessés et sont actuellement pris en charge par les sapeurs-pompiers de Béziers, 5 d'entre eux ont été conduits à l'hôpital pour passer des examens complémentaires. Les parents d'élèves sont prévenus en ce moment.

L'école sera fermée jusqu'à lundi.




News de la Mairie


SOIRÉE VIN ET RUGBY : AMBIANCE               GARANTIE !


À l'occasion du Championnat du Monde de Rugby U20, la Ville de Béziers en partenariat avec RTS présente la Soirée Vin et Rugby : rendez-vous le dimanche 3 juin à 18h30 sur les allées Paul Riquet.

Dégustations de vins de la région en présence des vignerons. Musiques et cadeaux à gagner ! Restauration sur place





News de la Mairie



DE MOINS EN MOIS DE COMMERCES FERMÉS EN CENTRE-VILLE !


Le nombre de commerces fermés dans le centre-ville de Béziers continue de baisser. C'est la conclusion de la dernière enquête de Codata, organisme privé indépendant, qui étudie chaque année le taux de vacance commerciale des villes européennes. Au 1er mai 2018, on dénombre 16,59 % de commerces fermés dans le centre-ville de Béziers, un chiffre en baisse de 7,4 % depuis 2015. Des résultats encourageant qui confirment la résurrection de Béziers. Ces résultats restent cependant fragiles et demeurent au-dessus de la moyenne nationale. Il faut dire que 2017 et 2018 ont été marquées par les grands travaux, notamment en centre-ville : place Jean Jaurès, pourtour des halles, rue de la République, rue Française, rue Flourens, place de la Madeleine, bas des allées Paul Riquet, etc. Malgré ce, Béziers progresse puisque le nombre de commerces fermés a diminué de 0,8 % entre 2017 et 2018. Si la municipalité ne sous-estime pas les difficultés rencontrées par nombre de commerçants durant cette période, force est de constater que les efforts entrepris continuent de payer. Et la Ville de Béziers n'entend pas s'arrêter là : ambitieux programme d'animations commerciales, réforme du stationnement (amélioration du taux de rotation des véhicules stationnés), lutte contre les incivilités, politique de sécurité accrue (augmentation de la vidéo-protection), effort sur la propreté, etc. Par ailleurs, afin de défendre le dynamisme de notre cœur de ville, la municipalité poursuit sa lutte contre les nouvelles implantations d'hypermarchés en périphérie et plaide pour l'instauration d'un moratoire national sur ce sujet.



News de la Mairie



L'ART DÉBOITE : 20 CONTAINERS, 20 OCCASIONS DE (RE)DÉCOUVRIR L'ART



Après le succès de Mouv'art en 2016 et de l'Art en Boîte en 2017, les containers sont de retour en ville ! Présenté par Arena Events, l'événement l'Art Déboîte se déroule du 18 au 21 mai sur les allées Paul Riquet et annonce cette année des expositions inédites et insolites. 

 Les artistes : Fabrice JAC - Oddbjorg REINTON - Estelle CONTAMIN - Erick FOURRIER - Delphine SAURET - Marc DAILLY - Claude CORBIER - Clément PHILIPPE - Jean-Jacques FRANCOIS Christopher Dombres – NARABUS - Alain MARCIANO - Nicolas MAUREAU - Nadège DRUZKOWSKY - Nissrine SEFFAR - Agathe DAVID et Audrey GLEIZES - Patrice BARTHES - Paul LOUBET - Oliver KEUCHEL

Horaires d'ouverture des containers : Vendredi 18 mai : 12h à 19h Samedi 19 et dimanche 20 mai : 11h à 19h Lundi 21 mai : 11h à 17h



News de la Mairie




LES MUSÉES, C'EST ENCORE MIEUX LA NUIT !


La Nuit des Musées se déroulera le samedi 19 mai 2018. Partout en France, de nombreux musées ouvrent leurs portes en début de soirée et proposent des visites nocturnes. Programme à Béziers : ● Musée du Biterrois – de 18h à 22h30 (Rampe du 96e Régiment d'Infanterie)

19h : Opération « La classe, l'oeuvre ! » qui permet aux élèves et à leurs enseignants de construire un projet artistique et culturel. Les élèves du CM1 de l'école du PIC présente « Lo Camel de Besièrs », un projet sur le célèbre chameau de Béziers, emblème de la ville.

20h : Conférence sur le totémisme occidental présent dans les fêtes languedociennes et européennes. Musiques traditionnelles tout au long de la soirée par la Farandole Biterroise.

Musée Fayet – de 20h à 23h (9 Rue du Capus)

21h : Performance « Ecoute, mon ami… » : textes de poètes, dramaturges ou prosateurs contés par Pascualino, Céline, Julie, Marie et Claire dans les jardins du musée. ● Musée Fabregat – 19h à 22h30 (Place de la Révolution)

19h30 et 21h (sur réservation) : Retour des deux toiles « Le Triomphe de Bacchus » et « Le Réveil de la Silène » de Jacques Stella après 5 ans de restauration au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Conférence sur la restauration des œuvres.








News de la Mairie


COUPE DU MONDE DE RUGBY : LA PLUS GRANDE MÊLÉE DU MONDE À BÉZIERS !


Pour l'ouverture de la Coupe du monde de rugby des moins de 20 ans, Béziers organise la plus grande mêlée du monde avec au minimum 2000 participants (record à battre : 1758 personnes) ! Rendez-vous sur le terrain annexe n°2 du Stade de la Méditerranée le mercredi 30 mai à 14h pour une mêlée à 16h.

Chaque participant se verra offrir un t-shirt et une entrée pour les deux matchs du jour (Écosse vs Italie à 18h30 et Australie vs Pays-de-Galles à 21h).

Pour participer, inscriptions obligatoires sur www.beziers.fr (à partir de 9 ans) Inscriptions jusqu'au jeudi 24 mai 2018





News de la Mairie


AGRESSION DE ROBERT MÉNARD : NOUVEAUX DÉPÔTS DE PLAINTE

Immédiatement après l'agression dont il a été victime le samedi 5 mai à Saint-André-deCubzac (Gironde), le maire de Béziers, Robert Ménard, a déposé une plainte contre X pour "violences volontaires en réunion". Maître Gilles-William Goldnadel défendra les intérêts du premier magistrat de Béziers. De nouvelles plaintes vont être déposées dans les jours qui viennent, cette fois pour diffamation. L'une, à l'encontre de M. Aziz Skalli (référent départemental LREM) et de M. Fabien Robert, (président du MoDem Gironde) pour avoir affirmé que le maire de Béziers était responsable de la « création d'une milice » et de « recensements ethniques », ce qui est évidemment faux. Une autre à l'encontre de Mme Naïma Charaï (élue socialiste de la Région Nouvelle Aquitaine) pour ses propos tenus et rapportés dans un article du journal Sud Ouest paru le 8 mai intitulé « Ménard, réactions en chaîne » et évoquant la condamnation pour provocation à la haine et discrimination raciale de Robert Ménard en avril 2017 mais occultant l'arrêt rendu par la Cour d'Appel de Paris le 14 mars dernier relaxant totalement le maire de Béziers. La dernière à l'encontre de M. Philippe Plisson, ancien député socialiste de la 11e circonscription de la Gironde et président de la Communauté de communes de l'Estuaire, qui a traité Robert Ménard de « facho ». Par ailleurs, l'avocat du maire de Béziers va saisir le Procureur de la République chargé de ce dossier pour lui demander d'ouvrir une procédure pour « apologie de la violence » à l'encontre de Mme Sandrine Hernandez, conseillère municipale de Saint-André-deCubzac, pour avoir écrit le 5 mai sur sa page Facebook : « Je suis pour les mouvements pacifistes, mais je dois avouer que le voir manger de la pierre cubzaquaise, c'est pas déplaisant ! » L'ensemble de ces poursuites a pour seul objectif de faire en sorte que ceux qui, par leurs actes ou leurs écrits, ont préparé, participé ou approuvé l'agression du maire de Béziers ne bénéficient d'aucune impunité. Pour rappel, c'est à l'invitation d'un groupe d'élus de différents partis de droite que le maire de Béziers s'était rendu à Saint-André-de-Cubzac. À la suite des coups reçus, il s'est vu prescrire quatre jours d'ITT (Incapacité Temporaire de Travail) totale et dix jours d'ITT partielle.


News de la Mairie


EMMANUELLE MÉNARD A RENCONTRÉ M. LE THIEC, DIRECTEUR DES AFFAIRES PUBLIQUES D'EDF


Emmanuelle Ménard a rencontré, ce vendredi matin, Bertrand Le Thiec, directeur des affaires publiques du groupe EDF. Elle lui a réitéré les propositions faites conjointement avec Robert Ménard, maire de Béziers, pour permettre aux Biterrois de garder EDF Énergies Nouvelles sur leur territoire. Bertrand Le Thiec lui a assuré qu'EDF avait pris la mesure de l'enjeu et de l'importance, pour l'ouest du département, de la présence d'EDF Énergies Nouvelles. Il lui a affirmé que son groupe était bien décidé à étudier toutes les propositions d'installation de sa filiale. Emmanuelle Ménard a insisté : « Il est invraisemblable qu'EDF Énergies Nouvelles quitte le territoire biterrois ». Et de préciser : « Nous pouvons vous proposer une solution clef en main qui correspondra à l'ensemble de vos attentes et de celles de vos salariés. » Bertrand Le Thiec s'est engagé à tout mettre en œuvre pour que le député de l'Hérault et le maire de Béziers puissent rencontrer rapidement le nouveau PDG.


News de la Mairie


TRAVAUX DU BAS DES ALLÉES PAUL RIQUET : CIRCULATION EN PARTIE RÉTABLIE


Un nouveau plan de circulation est mis en place à partir de ce vendredi 6 avril. L'avenue Maréchal Joffre reste fermée dans le sens de la descente jusqu'à la rue Bagatelle.




News de la Mairie


DADJU EN CONCERT AUX ARÈNES CET ÉTÉ À BÉZIERS

Un concert de plus dans les arènes de Béziers cet été. Claudio Capéo (26/07)et Kids United & Friends (27/07) seront précédés par Dadju. Issu d'une famille de musiciens, Dadju baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. En novembre 2017, du haut de ses 26 ans, il présente un premier album intimiste intitulé Gentleman 2.0, n°1 des ventes, disque d'or seulement 15 jours après sa sortie et disque de platine en seulement 5 semaines.

Locations : Points de vente habituels Mercredi 25 juillet 2018 - 21h00 Béziers - Arènes



News de la Mairie


RÉOUVERTURE DE L'ENTRÉE PRINCIPALE DE L'HÔTEL DE VILLE


Après quatre semaines de travaux dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville, l'entrée principale de la mairie de Béziers est rouverte depuis ce matin. Une opération de mécénat avec le Pech Bleu a permis l'installation de nouvelles plaques commémoratives en marbre et le ravalement des murs de la cour. Ces travaux avaient pour but de restaurer ce lieu de mémoire des victimes biterroises des grands conflits du XXe siècle et de l'incendie de l'ancienne caserne Roumiguier du 8 février 1925.

L'inauguration officielle de la cour d'honneur rénovée aura lieu lors du centenaire de l'armistice de 1918, le dimanche 11 novembre 2018.






News de la Mairie


PENDANT LES VACANCES, LES ALLÉES DEVIENNENT LE VILLAGE DES ENFANTS


Pendant les vacances de Pâques, le Village des Enfants s'installe sur les allées Paul Riquet. Les enfants accompagnés et âgés de 3 à 12 ans pourront s'amuser sur les 18 structures gonflables (toboggans géants, mur d'escalade, châteaux, parcours sportifs...) toute la journée de 10h à 18h !

Restauration sur place. Tarif : 6€ la journée (gratuit pour les parents).

Pour les groupes ou anniversaires, réservation obligatoire au 06 17 17 63 89. Une manifestation en partenariat avec Terraland.



News de la Mairie


EDF ÉNERGIES NOUVELLES : LA RÉPONSE DE M. CAHUZAC EST INACCEPTABLE

Robert Ménard, le maire de Béziers, et le représentant d'Emmanuelle Ménard, député de l'Hérault, ont reçu une nouvelle fois le représentant régional d'EDF Énergies Nouvelles pour discuter de la réponse qu'Antoine Cahuzac, son PDG, a osé adresser à la Ville à propos du départ programmé de l'entreprise pour Montpellier. M. Cahuzac prétend que nous pouvons faire des propositions. Dans son premier courrier pourtant, il affirme qu'une « localisation future à Montpellier est aujourd'hui une option répondant à toutes nos attentes, et [que]c'est elle qui fait l'objet d'une consultation auprès des IRP (instances représentatives du personnel, ndlr). » En clair, M. Cahuzac a déjà fait son choix. Il a déjà choisi l'abandon des sites de Béziers et de Colombiers, sans laisser aux élus du Biterrois ni le temps de réagir ou de proposer une autre solution, ni celui de défendre leur territoire. Contrairement à ce que certains esprits naïfs semblent croire, cette réponse condescendante de M. Cahuzac n'est pas une première victoire. Au contraire, la Ville de Béziers estime qu'il s'agit davantage d'un "os à ronger" pour les faire taire. Évoquant le fait qu'EDF Énergies Nouvelles est une entreprise publique, puisque appartenant au groupe EDF – dont 83,5 % des actionnaires sont les Français –, Les deux élus ont rappelé que le service public, « c'est aussi une défense et une conception du bien commun ». À ce titre, le PDG d'EDF Énergies Nouvelles ne peut s'affranchir de sa responsabilité devant le principe d'égalité des territoires tant vanté par nos gouvernants parisiens. M. Cahuzac se doit donc de faire un choix politique et non un choix de confort. Enfin, les deux élus ont redit leur entière détermination : ils souhaitent recevoir dans les meilleurs délais d'autres engagements fermes de la part d'EDF Énergies Nouvelles. Un nouveau courrier d'Antoine Cahuzac a été promis. Ils attendent cette réponse et sont bien décidés à se battre pour ces 200 emplois.





News de la Mairie


Discours de Robert Ménard, maire de Béziers Hommage aux victimes des attentats de Trèbes et Carcassonne et au Colonel Arnaud Beltrame


« Vendredi dernier, à quelques heures d'intervalle, deux hommes sont morts. Le premier pour avoir voulu tuer des personnes qu'il ne connaissait pas. Le second pour avoir voulu sauver des personnes qu'il ne connaissait pas. Décidément, toutes les vies ne se valent pas. Encore une fois. Encore une fois, l'islamisme a frappé. Encore une fois, la mort était au rendez-vous. Vendredi dernier, tout près de Carcassonne, tout près de chez nous, le terrorisme a répandu la désolation. Dans un modeste supermarché. Un de ces lieux où vous et moi aurions pu nous retrouver, sans imaginer un instant que tout pouvait basculer. Le temps de l'insouciance est terminé, vraiment terminé. À Trèbes, il s'est passé quelque chose de l'ordre du symbolique, je dirais presque de l'ordre du sacré : la rencontre, le face à face entre un Français de coeur et un Français de papier, un Français d'honneur, de fidélité et de foi, et un Français de haine, de barbarie et de mort. Arnaud Beltrame est un héros et un martyr. Un héros, un de ces hommes qui savent s'oublier, qui savent se sacrifier pour les autres et au nom des autres. Un martyr, un de ces rares hommes qui savent mourir pour une idée, un principe, une conduite, une éducation, une morale. C'est tout cela que nous honorons aujourd'hui. Pas seulement le courage mais l'abnégation. Pas seulement l'héroïsme mais la solidarité au prix de sa vie, de sa propre vie. Pas seulement la droiture mais la compassion, la main tendue au risque de la mort, une fraternité, un don de soi. Arnaud Beltrame est une leçon de morale dans un monde, dans une époque qui en manquent cruellement. Il nous oblige à ces examens de conscience, à ces interrogations, à ces introspections que nous fuyons, si souvent, en temps ordinaire. Du geste de son fils, la mère d'Arnaud Beltrame a dit qu'il devait « réveiller les Français ». Elle a raison, il devrait même nous contraindre, enfin, à regarder le monde tel qu'il est et tel qu'il devient. Il devrait nous contraindre à le décrire tel qu'il est et tel qu'il devient. Il devrait nous contraindre à employer les mots, les vrais mots parce que, comme le disait Albert Camus, « mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde ». Arnaud Beltrame n'est pas une victime du terrorisme. Arnaud Beltrame a été égorgé par un homme se réclamant de l'intégrisme islamiste. Il faut le dire, non pour montrer du doigt tel ou tel, mais juste pour dire ce qui est, pour dire la vérité, par respect pour lui. C'est volontairement que nous avons décidé de nous retrouver ici, ici précisément. C'est-à-dire à deux pas du monument dédié à la mémoire d'un autre héros, d'un fils de notre cité, du plus illustre des fils de notre cité, je veux parler, bien sûr, de Jean Moulin. Jean Moulin résistait au nazisme au nom de cette France qu'il avait chevillée au corps. Arnaud Beltrame, en se sacrifiant, résistait à cette idéologie mortifère qui a tué et continue à tuer partout dans notre pays. En honorant sa mémoire, en nous inclinant devant sa bravoure, c'est devant la France que nous nous inclinons. La France, la grande France, celle qui fait qu'un gendarme meurt pour elle. Celle qui fait que, depuis toujours, des hommes meurent pour elle. Toutes mes pensées, toutes nos pensées à Hervé, Jean et Christian les victimes de Trèbes et de Carcassonne. Paix à l'âme du colonel Arnaud Beltrame. Vive les hommes d'honneur ! Vive la France ! »




News de la Mairie


"ACTION COEUR DE VILLE" : BONNE NOUVELLE POUR BÉZIERS, EN ATTENDANT UN ACTE FORT


Le Biterrois a besoin d'une ville centre forte. Avec un centre-ville renforcé. La Ville de Béziers se félicite donc d'être retenue pour le dispositif "Action Cœur de Ville" : 5 milliards d'euros sur cinq ans pour aider 222 villes moyennes à revitaliser leurs centres-villes. Une bonne nouvelle qui vient couronner de succès les nombreuses actions déjà entreprises par la municipalité dans le cœur de ville : sécurité, rénovation, réduction de la vacance commerciale, attractivité, logement, animation commerciale, propreté, etc.

À ce titre, en 2017 déjà, la ville de Béziers remportait le prix du "Projet immobilier rénovation du patrimoine urbain" des Trophées des centres-villes et cœurs de métropoles pour ses efforts de transformation urbaine. Mais pour nos villes moyennes, rien ne sera possible sans un acte fort du gouvernement : arrêtons la construction de nouvelles zones commerciales en périphérie de nos villes ! Depuis quatre ans, le maire de Béziers n'a de cesse d'alerter les gouvernements sur cette question. L'État ira t-il jusqu'au bout ? C'est uniquement à ce prix que nous sauverons nos centres-villes. Il s'agit de faire un choix. Un choix de société.







News de la Mairie




UNE ALLÉE "ARNAUD BELTRAME" DANS LE CENTRE DE BÉZIERS


La grande allée qui traverse le jardin « Le Plateau des Poètes », à partir des Allées Paul Riquet et en direction de la gare, portera dorénavant le nom du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Cette dénomination sera proposée lors du prochain conseil municipal qui se réunira le mardi 10 avril. Il s'agit pour la Ville de Béziers et pour tous les Biterrois de rendre hommage à celui qui, en se proposant pour remplacer une otage, s'est comporté en véritable héros. Il côtoiera ainsi le monument dédié à Jean Moulin, un autre héros né à Béziers, installé tout à côté de cette allée. La plaque de cette allée portera l'inscription : Lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME 1973 - 2018 Héros français, victime du terrorisme islamiste Déjà, le 23 octobre 2016, une promenade, devant la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, avait été baptisée du nom de Jacques Hamel, « prêtre et martyr, assassiné par des islamistes le 26 juillet 2016 dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray ».






HOMMAGE À ARNAUD BELTRAME


La Ville de Béziers pleure aujourd'hui un fils de France au courage exceptionnel. Non loin de chez nous, Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie, s'est sacrifié pour sauver des vies inconnues à l'occasion d'un attentat islamiste. Béziers et les Biterrois se souviendront longtemps de ce véritable héros et présentent à ses proches leur infini respect et leur profonde affection. En attendant de rendre un hommage digne de ce nom à Arnaud Beltrame et aux victimes de l'attentat, la Ville de Béziers met ses drapeaux en berne.



News de la Mairie



LES ALLÉES DE L'AUTO 3 e ÉDITION 


Pour la 3e année consécutive, les Allées de l'Auto s'installent en centre-ville le jeudi 29 mars 2018 de 10h à 18h sur les allées Paul Riquet . Le thème de cette année est « l'Évasion » avec plus de 50 véhicules familiaux, des camping-cars mais aussi six agences de voyages. Les concessionnaires participants : FIAT - PEUGEOT - SEAT - FORD - OPEL - BMW - RENAULT - MERCEDES - WOLKSVAGEN - TOYOTA




News de la Mairie


AFFICHES "EDF ÉNERGIES NOUVELLES" : BÉZIERS NE SE LAISSERA PAS FAIRE !


Vendredi dernier, Robert Ménard, le maire de Béziers et Emmanuelle Ménard, le député de l'Hérault, ont rencontré, à leur demande, les dirigeants régionaux de l'entreprise EDF Énergies Nouvelles. Cette filiale à 100 % du Groupe EDF – une entreprise publique ! – envisage en effet de regrouper l'ensemble de ses services héraultais à Montpellier, fermant (ou réduisant de façon drastique) les sites de Colombiers et de Béziers. Au total, pas moins de 200 emplois sont menacés dans l'ouest Hérault, sans qu'aucun élu biterrois n'ait seulement été contacté. À l'occasion de ce rendez-vous, Robert Ménard et Emmanuelle Ménard ont fait part de leur incompréhension mais surtout de leur stupéfaction devant une telle façon de faire. Dans un courrier de réponse reçu ce jour, Antoine Cahuzac, président du conseil d'administration de l'entreprise, se dit « disposé à étudier toute proposition alternative ». Une "ouverture à la discussion" de pure forme : seule l'option du déménagement à Montpellier a été étudiée et présentée au personnel. Une option qui, de l'aveu de M. Cahuzac lui-même, répond « à toutes [ses] attentes ». Devant ce mépris assumé et sans aucune proposition sérieuse sa part, la Ville de Béziers a décidé d'interpeller directement Antoine Cahuzac par voie d'affichage dans les rues de Béziers. Une première "apostrophe" en forme d'avertissement, en espérant que le patron d'EDF Énergies Nouvelles prenne désormais la mesure de notre détermination à ne pas nous laisser faire. Alors que nous multiplions les efforts pour combattre un chômage supérieur à la moyenne nationale et que des solutions satisfaisantes existent pour maintenir les activités d'EDF Énergies Nouvelles dans le biterrois, le maire de Béziers juge inacceptable une telle attitude de dédain de la part d'une entreprise publique dont le souci de l'égalité des territoires et des administrés devraient être une des préoccupations principales.







News de la Mairie


HOMMAGE AUX FRANÇAIS VICTIMES DU MASSACRE DE LA RUE D'ISLY


Un hommage aux Français victimes du massacre de la rue d'Isly à Alger aura lieu le lundi 26 mars à 11h30 à la stèle des Français morts en Afrique du Nord du Cimetière Neuf. Les associations d'anciens combattants sont invitées à venir avec leur drapeau.



News de la Mairie



CHANTIER DU BAS DES ALLÉES PAUL RIQUET : NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION PROVISOIRE


Afin de faciliter la circulation en centre-ville et de désengorger le rond-point de Garibaldi pendant les travaux, un nouveau plan de circulation provisoire est mis en place ce mercredi 21 mars 2018 à partir de 14h. Les automobilistes venant du petit côté des allées Paul Riquet pourront désormais emprunter la déviation qui traverse les Allées et se diriger vers l'avenue Wilson.






News de la Mairie


PROCÈS POUR PROVOCATION À LA HAINE : VICTOIRE DE ROBERT MÉNARD FACE AUX "ANTI"-RACISTES


Oui, on peut débattre en France. Oui, on peut parler de l'immigration. Oui, on peut décrire le réel. Oui, on peut dire les choses. C'est la réponse claire qu'a donnée ce jour la cour d'appel de Paris en relaxant le maire de Béziers. Depuis un an et demi, Robert Ménard est traîné devant les tribunaux par un aréopage d'idéologues dits "anti"-racistes. Son tort ? Avoir oser décrire la réalité de l'immigration en France et du changement de population dans un certain nombre de quartiers de Béziers. Attaqué pour "provocation à la discrimination", le maire de Béziers vient donc d'être relaxé par la cour d'appel de Paris. Le tribunal a en effet infirmé le jugement de première instance d'avril 2017 : « les propos incriminés ne contiennent pas une exhortation éventuellement implicite à la haine ou à la discrimination ». Ce jugement est une déconvenue supplémentaire pour les officines politiques subventionnées, professionnelles du harcèlement judiciaire, qui hystérisent le débat. LICRA, MRAP, Ligue des droits de l'homme, SOS Racisme, Union des étudiants juifs de France, Maison des potes : face au maire de Béziers, l'élite du terrorisme intellectuel s'est bousculée sur le banc de l'accusation pour mêler l'ignoble au sordide : « fasciste », « raciste », « pétainiste », « islamophobe », « nauséabond »... Les incriminations infâmes n'ont pas tenu. Comme d'habitude, ces associations jettent de l'huile sur le feu. Mais comme d'habitude, la réalité l'emporte sur la fiction. Et, enfin, justice a été rendue.



News de la Mairie



FERMETURE DE L'ENTRÉE PRINCIPALE DE L'HÔTEL DE VILLE


A partir du lundi 5 mars, l'entrée principale de la mairie de Béziers sera fermée pendant les travaux de la cour de l'Hôtel de Ville et ce jusqu'au vendredi 30 mars. Durant cette période, un nouvel accès au bâtiment est organisé. L'entrée et l'accueil du public se fera par la place Pierre Lavabre, à proximité de la Police municipale (côté rue du 4 Septembre). Les travaux dans la cour de l'Hôtel de Ville concernent le remplacement de la totalité des plaques commémoratives – en piteux état et parfois incorrectes ou incomplètes – par de nouvelles plaques de marbre. Entre-temps, les murs de la cour seront ravalés sur plusieurs mètres de hauteur.

Une opération visant à redonner son lustre à ce lieu de mémoire des victimes biterroises des grands conflits du XXe siècle (Première et Seconde Guerres mondiales, guerre d'Algérie et guerre d'Indochine) et de l'incendie de l'ancienne caserne Roumiguier du 8 février 1925. Ce chantier, primordial pour le travail de mémoire à Béziers, est rendu possible par une opération de mécénat portée par le Pech Bleu. Le "nouveau monument" sera officiellement inauguré le dimanche 11 novembre 2018 à l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918 qui a marqué la fin des combats de la Première Guerre mondiale et la victoire des Alliés.



News de la Mairie


AFFICHE "L'INFO EN LAISSE" : UN JUGEMENT QUI RAPPELLE À MIDI LIBRE ET SON PROPRIÉTAIRE CE QU'EST LA LIBERTÉ D'EXPRESSION


Le 16 février dernier, Robert Ménard était relaxé par le tribunal de Béziers après avoir été poursuivi en diffamation par Midi Libre et son propriétaire Jean-Michel Baylet, fondateur du Parti radical de gauche, PDG du groupe familial La Dépêche (propriétaire de nombreux journaux, dont Midi Libre)... et ministre entre 2016 et 2017. En cause, une affiche publiée en août 2016 dans laquelle la Ville de Béziers posait cette question : « À qui appartient Midi Libre ? » Et cette réponse : « À Jean-Michel Baylet, ministre des collectivités territoriales ». Sur l'illustration, un chien tenant dans sa gueule un exemplaire de Midi Libre. Et ce slogan : « Tous les jours, l'info en laisse ». Si le détail du jugement - contre lequel le procureur et les parties civiles ont fait appel - est terrible pour le journal et son propriétaire, il représente une victoire retentissante pour les tenants de la liberté de la presse et plus largement de la liberté d'expression. En effet, le tribunal considère que s'interroger publiquement sur les fonctions et l'engagement politique du propriétaire d'un journal local en situation de monopole « relève dans une société démocratique de l'intérêt public et ne peut qu'éveiller l'esprit de chaque citoyen. » La décision précise également que « le questionnement sur l'influence du politique sur les médias est un sujet que Midi Libre ne se prive pas d'exploiter lorsqu'il commente les publications municipales, comme permettent de l'observer les pièces produites par la Défense. » Plus dur encore, le tribunal juge « particulièrement surprenant sinon malvenu pour l'organe de presse et son directeur de publication […] de se prétendre victimes d'une liberté dont ils se prévalent tous les jours et dont l'exercice par le prévenu [Robert Ménard] n'est pas allé plus loin que ce qu'ils s'autorisent eux-mêmes très souvent : une critique acide de la ligne - politique ou éditoriale - de l'autre ». Enfin, le juge reconnaît que l'engagement politique public du propriétaire d'un journal pèse nécessairement sur son fonctionnement et estime même que « cela n'a rien de déshonorant que d'apporter son éclairage et son opinion politique personnels et donc d'influer lors de sa contribution au fonctionnement d'un organe de presse à quelque niveau que ce soit, et ce d'autant moins quand on exerce, comme Monsieur Jean-Michel Baylet une fonction publique politiquement marquée »



News de la Mairie

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME


Programme de la journée de la femme le jeudi 8 mars à Béziers : Maison de quartier Albert Camus

De 14h - 17h30 : ateliers-échanges autour de la BD d'Emma IUT de Béziers : « La féminisation dans le milieu professionnel »

18h : Accueil des invités et introduction par Sophie de Velder

18h50 : Conférence sur la féminisation des métiers – récits d'expériences par l'AFPA

19h30 : Stand d'information : Nord Niger Santé et le Zonta – Buffet et dégustation de vin par le Domaine de la Maurine Rouge

20h10 : Conférence sur la féminisation dans les professions

Le vendredi 9 mars, Maison de quartier Vaclav Havel

9h : Petit déjeuner 9h30 : Visionnage du film « Erin Brockovich, seule contre tous »

12h30 : Repas

14h30 : Exposition sur la réussite féminine



News de la Mairie


LE FORUM DES CRÉATEURS SUR LES ALLÉES PAUL RIQUET


La Société des Beaux-Arts de Béziers, en partenariat avec la Ville de Béziers, organise le Forum des Créateurs. Cet événement fait la promotion des arts appliqués sur les allées Paul Riquet avec une trentaine d'exposants. Les visiteurs pourront découvrir une gamme très variée de créations originales, rencontrer les sculpteurs, peintres, plasticiens, céramistes, créateurs de bijoux fantaisie et assister à des démonstrations.

Sept rendez-vous sont prévus les dimanches sur les allées Paul Riquet de 10h à 17h : 11 mars 15 avril 13 mai 8 juillet 23 septembre 14 octobre 18 novembre


Renseignements : 04 67 49 18 58 – stebeauxartsbeziers@gmail.com

Vous êtes artistes ? Créateurs ?

Inscrivez-vous au 06 01 72 09 22 Nathalie Perilhou




News de la Mairie


CAMPAGNE DE STÉRILISATION DES CHATS ERRANTS À BÉZIERS


La Ville de Béziers, les associations de protection animale (fondation 30 millions d'amis, SPA) et les cliniques vétérinaires de la commune, organise une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants sur l'ensemble du territoire de la ville à partir du 5 mars 2018. Les animaux seront trappés en semaine entre 8h et 18h, à l'aide de cages adaptées puis conduits dans un cabinet vétérinaire. Après un examen clinique, ils seront stérilisés et identifiés par un marquage à l'oreille, puis relâchés sur le site de capture. Cette campagne permet la régulation de l'espèce féline errante, améliorant ainsi la qualité de vie des chats errants en induisant moins de bagarres et de circulation de maladies infectieuses. Elle a pour but de limiter les nuisances pour les riverains (nuisances sonores créées par les miaulements des chats en quête de reproduction et nuisances olfactives générées par les marquages de territoire ou les déjections). Pour le bon fonctionnement de l'intervention, il est important de tenir les chiens en laisse et de ne pas laisser divaguer les chats domestiques, sans marque distinctive (tatouage, collier...). Cette campagne de stérilisation concerne uniquement la population de chats sauvages et ne se substitue en aucune manière aux obligations de chaque propriétaire.


Pour signaler des sites où les chats errants ont élu domicile, vous pouvez contacter le service Hygiène & Environnement de la ville au 04.67.36.81.30.

<