Radio Ciel Bleu - 107.1 FM à Béziers Ecouter Radio Ciel Bleu Sports - Web Radio Ecouter Radio Ciel Bleu en live - Web Radio


Résultat de recherche d'images pour "gifs animes bonne année 2018"


News de la Mairie



LE FORUM DES CRÉATEURS SUR LES ALLÉES PAUL RIQUET


La Société des Beaux-Arts de Béziers, en partenariat avec la Ville de Béziers, organise le Forum des Créateurs. Cet événement fait la promotion des arts appliqués sur les allées Paul Riquet avec une trentaine d'exposants. Les visiteurs pourront découvrir une gamme très variée de créations originales, rencontrer les sculpteurs, peintres, plasticiens, céramistes, créateurs de bijoux fantaisie et assister à des démonstrations.

Sept rendez-vous sont prévus les dimanches sur les allées Paul Riquet de 10h à 17h : 11 mars 15 avril 13 mai 8 juillet 23 septembre 14 octobre 18 novembre


Renseignements : 04 67 49 18 58 – stebeauxartsbeziers@gmail.com

Vous êtes artistes ? Créateurs ?

Inscrivez-vous au 06 01 72 09 22 Nathalie Perilhou




News de la Mairie


CAMPAGNE DE STÉRILISATION DES CHATS ERRANTS À BÉZIERS


La Ville de Béziers, les associations de protection animale (fondation 30 millions d'amis, SPA) et les cliniques vétérinaires de la commune, organise une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants sur l'ensemble du territoire de la ville à partir du 5 mars 2018. Les animaux seront trappés en semaine entre 8h et 18h, à l'aide de cages adaptées puis conduits dans un cabinet vétérinaire. Après un examen clinique, ils seront stérilisés et identifiés par un marquage à l'oreille, puis relâchés sur le site de capture. Cette campagne permet la régulation de l'espèce féline errante, améliorant ainsi la qualité de vie des chats errants en induisant moins de bagarres et de circulation de maladies infectieuses. Elle a pour but de limiter les nuisances pour les riverains (nuisances sonores créées par les miaulements des chats en quête de reproduction et nuisances olfactives générées par les marquages de territoire ou les déjections). Pour le bon fonctionnement de l'intervention, il est important de tenir les chiens en laisse et de ne pas laisser divaguer les chats domestiques, sans marque distinctive (tatouage, collier...). Cette campagne de stérilisation concerne uniquement la population de chats sauvages et ne se substitue en aucune manière aux obligations de chaque propriétaire.


Pour signaler des sites où les chats errants ont élu domicile, vous pouvez contacter le service Hygiène & Environnement de la ville au 04.67.36.81.30.







News de la Mairie



LIGNE À GRANDE VITESSE ET MAINTIEN DES PETITES LIGNES UN COMBAT COHÉRENT POUR NOTRE


 POPULATION


En cohérence avec son combat pour l'arrivée de la ligne à grande vitesse dans notre région et l'achèvement du tronçon Montpellier Perpignan, la Mairie de Béziers soutient la création d'un pôle multimodal en gare de Béziers ainsi que le maintien du dépôt SNCF.

La Mairie soutient également le maintien des lignes secondaires et notamment celle reliant Béziers à Clermont-Ferrand. La SNCF doit se désendetter, c'est une évidence. Mais ce ne doit pas être sur le dos des villes moyennes et de la province.

 Un texte en ce sens sera présenté au prochain conseil municipal.







News de la Mairie


TRAVAUX : CIRCULATION INTERDITE SUR LA RAMPE DES


MOULINS


La Rampe des Moulins est fermée à la circulation dans les deux sens jusqu'au 2 mars inclus pour permettre la démolition d'un bâtiment. Seuls les riverains peuvent emprunter la partie haute ou basse de la rampe pour accéder à leur domicile. Le sentier de Bagnols est interdit aux piétons durant cette période. À partir du lundi 5 mars, la circulation sera de nouveau alternée jusqu'à la fin des travaux.





EN MARS À BÉZIERS, DES BONS PLANS POUR DES BONS PLATS !



Du 1er au 31 mars 2018, c'est « Le bon plan des tables biterroises » :

une douzaine de restaurants du centre-ville de Béziers participent à une offre exceptionnelle !✱ À partir de 19h : -50% sur l'addition pour toute la table ou 1 menu acheté, 1 menu offert (hors boissons) Pour bénéficier de cette offre, il suffit de présenter le coupon à découper dans le prochain Journal de Béziers (N°71) ou l'offre numérique des pages Facebook "J'aime mes commerces #Béziers" ou "Ville de Béziers". La liste des restaurants participants : - Au Pif Rouge - La Mandygotte - Le Bistrot l'Orangerie - Ô Baricochon - La Café des Arts - Le Patio - La Charnière - Le Petit Marais - Le Cristal - Le Victor - La Crypte - Le Vieux Siège - L'Hallegria

✱Conditions de l'offre à retrouver dans le prochain Journal de Béziers ou sur les pages Facebook citées ci-dessus









News de la Mairie


LES ÉLUS À L'ÉCOUTE DES BITERROIS


À partir du 7 février 2018, les élus de la municipalité vous reçoivent chaque 1er mercredi du mois dans les quatre maisons de quartiers de la ville. Ils seront à l'écoute de tous les Biterrois de 14h à 16h, sans rendez-vous, dans les maisons de quartiers suivantes :

Albert Camus Esplanade Rosa Parks 04 67 32 62 00

Martin Luther King 26 rue de l'Orb 04 67 80 07 20

Vaclav Havel Rue Jules Dalou 04 67 36 73 57

Georges Brassens 31 avenue Auguste Albertini 04 67 62 87 00


Les rendez-vous des citoyens les mercredis après-midi avec Robert Ménard, maire de Béziers sont maintenus (avec rendez-vous).




News de la Mairie


SÉCHERESSE 2016 : RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE


Par arrêté interministériel du 27 décembre 2017, paru au Journal Officiel n°39 du 16 février 2018, la commune de Béziers a été reconnue en état de catastrophe naturelle à l'issue de la sécheresse de l'année 2016. Cette reconnaissance porte sur des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2016 au 31 décembre 2016 inclus. Le document est téléchargeable sur le site de Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/27/INTE1725579A/jo/texte Pour l'heure, la demande de reconnaissance de l'état catastrophe naturelle pour 2017 est en cours d'instruction auprès de la Commission Interministérielle compétente.







News de la Mairie


GRÈVE DU VENDREDI 16 FÉVRIER CENTRE D'ACCUEIL À BEZIERS


La loi n°2008-790 du 20 août 2008 crée un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires dans lesquelles le nombre des personnels enseignants qui ont déclaré leur intention de participer à une grève est égal ou supérieur à 25 % . Un mouvement de grève ayant été annoncé pour ce vendredi 16 février 2018, la Ville de Béziers vous informe que, dans la mesure où ces conditions seraient remplies, les enfants pourront être accueillis dans l'accueil de loisirs suivant :


Pour les maternelles et élémentaires : ALSH maternel Louis Malbosc 181, rue Micheline Ostermeyer 34500 Béziers Horaires d'accueil : 9h à 12h et 14h à 17h ou en journée complète de 9h à 17h Inscription dès ce mercredi auprès du service

 Action Éducative au 04 67 36 80 26. Un repas froid pourra être servi aux enfants inscrits à la restauration scolaire, selon les tarifs habituels. Les parents devront signaler au moment de l'inscription auprès du service Action Éducative si le repas a été réservé auprès de la SAEM Occitane de Restauration. Dans le cas contraire, il appartient aux familles de procéder à l'annulation des repas.







News de la Mairie


EXPOSITION « ASPECTS DE LA PHILATÉLIE »


L'association Philatélique et Numismatique présente son exposition de timbres, cartes postales et pièces de monnaie jusqu'au 24 février 2018 à la Maison de la Vie Associative, 2 rue Jeanne Jugan. Le vernissage aura lieu le jeudi 15 février 2018 à 18h30.




News de la Mairie


 LA VILLE OFFICIALISE SON ENGAGEMENT AVEC LES OPÉRATEURS MOBILES


Ce jeudi après-midi, les opérateurs de téléphonie mobile ont signé une nouvelle lettre avec la Ville de Béziers. Pour rappel, la ville s'était engagée en 2011 par une première lettre, avec quatre opérateurs de téléphonie mobile, à répondre aux exigences de la loi Abeille du 9 février 2015 sur l'exposition aux ondes électromagnétiques. Cette loi engage les maires à informer les habitants sur l'implantation d'antennes relais ou encore à interdire le WIFI dans les crèches et garderies. Cependant, la Ville de Béziers a souhaité aller plus loin. Cette nouvelle lettre d'engagement implique donc :

« 1. La mise en place d'une commission technique qui traitera les dossiers d'implantation mais aussi de modification substantielle de site en amont de la mise à disposition au public.

2. La mise en place de modalités techniques et organisationnelles relatives à la transmission du dossier d'information, à la tenue de la commission technique, à la demande de simulation de champs électromagnétiques, à la mise à disposition du dossier auprès du public et au recueil de leurs observations, conformément aux délais fixés par les textes.

3. Le suivi de l'évolution du déploiement des sites par les opérateurs sur le territoire.

4. La possibilité d'évoquer l'intégration paysagère des installations.

5. L'information entre la Ville et les opérateurs quant aux requêtes reçues et aux suites données ». De plus, cette accord comporte une recommandation particulière relative à « l'orientation des faisceaux des antennes situées à moins de 100 mètres d'établissements sensibles ».








News de la Mairie


VŒUX DE ROBERT MÉNARD AUX BITERROIS


Jean d'Ormesson écrit quelque part dans Au plaisir de Dieu : « Chaque nation, chaque famille, chaque individu vit sur une mythologie qui colore son existence. » Au fond, ce que je vous souhaite, ce que je nous souhaite, c'est qu'ensemble nous puissions protéger ces trésors qui font un grand pays comme des familles heureuses : la santé, la prospérité, le respect de ce que nous sommes, la liberté d'aller de l'avant. Pour Béziers, notre bien commun, il faut continuer à lui prodiguer de l'attention, de l'écoute, des soins quotidiens. Plus vieille ville de France - née sur les rives de l'Orb avant même Marseille - notre cité n'est pas seulement l'endroit où nous habitons, elle est une partie de notre histoire, de nous-mêmes. Nous lui devons plus qu'elle ne nous doit. Le maire que je suis s'y emploiera. Comme je serai à l'écoute de chacun d'entre vous. Sans promettre plus qu'il n'est raisonnable. Avec comme seule boussole, le bon sens. Aussi, je me joins à vous, à vos propres vœux, pour que chacun ait sa part de bonheur, de réussite, d'espérance exaucée, de rêves réalisés. Mais, plus encore, je nous souhaite une fierté communicative, une énergie qui fasse des miracles. Et à notre pays - de toujours comme de fraîche date - une aura qui rappelle au monde ce qu'il fut et ce qu'il ne cessera d'être. À tous, une année douce et vigoureuse, protectrice et entraînante.

                        Robert MÉNARD Maire de Béziers



News de la Mairie


CONCOURS DE PÉTANQUE AU PROFIT DES ORPHELINS DE LA POLICE


Avec le soutien de la Ville de Béziers, l'ASB Pétanque organise un concours de pétanque au boulodrome Pierre de Coubertin, rue Jean-Baptiste Blattes, ces samedi 13 et dimanche 14 janvier 2018 au profit de l'association Orphéopolis, qui accompagne et soutient les orphelins de la police.

Programme :

Samedi 13 janvier - concours en triplette 8h30 : déjeuner 9h : début de la compétition 12h30 : repas 14h30 : reprise des parties

Tarif : 75€ / équipe Gain : 150€ + mises


Dimanche 14 janvier - concours en doublette À partir de 14h30

Tarif : 15€ / équipe Gain : 150€ + mises

Réservations : 06 77 26 27 42





News de la Mairie


POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE, L'ÉTAT EXPULSE LA CRÈCHE D'UNE MAIRIE


La crèche de Noël de la mairie de Béziers est expulsée de l'Hôtel de Ville. La décision du tribunal administratif de Montpellier est tombée ce lundi 18 décembre. Une décision aberrante contre laquelle la Ville de Béziers se réserve le droit de faire appel. Mais ce qui frappe le plus, c'est que cette décision de justice vient à la suite d'une plainte... du préfet de l'Hérault. Il ne s'agit plus là de quelques associations "laïcardes" bien décidées à faire la peau à nos santons, comme ce fut le cas en 2014 ou 2016. Non, cette fois c'est bien l'État qui, seul, via son représentant dans l'Hérault, fait retirer la crèche. C'est une "première", dont la portée symbolique – et historique – n'a pas fini de nous abasourdir. Plus ahurissant encore, le jugement qui vient d'être rendu. Le juge des référés, censé se prononcer sur "l'urgence", rend une décision de fond sur la crèche. Le tribunal considère en effet que « l'installation d'une telle crèche […] dans un emplacement public, n'est légalement possible que lorsqu'elle présente un caractère culturel, artistique ou festif » et que « l'installation dont il s'agit ne présente pas de caractères artistiques particulières, n'étant composée que de santons ordinaires ». Ainsi, on apprend que le juge des référés est désormais compétent pour juger de l'aspect culturel – ou non – d'une manifestation dans le cadre des animations de Noël. La décision de justice impose donc à la commune de Béziers de retirer sa crèche du hall de son Hôtel de Ville. Dès demain, elle sera déplacée. Pour continuer d'admirer la traditionnelle crèche de Noël de Béziers, nous donnons rendez-vous dès le jeudi 21 décembre à tous les Biterrois dans le hall de l'Hôtel Dulac, 27 rue du 4 Septembre. La crèche de Béziers y sera réfugiée et bien visible, de 8h à 19h. Sur le fond, la Ville de Béziers n'en restera pas là. Car elle sait pouvoir compter sur les 23 000 visiteurs qui, l'an passé encore, sont venus admirer la crèche de Noël de Béziers. Elle sait pouvoir compter sur ces milliers de visiteurs de toutes confessions qui ont dit leur goût de nos traditions dans les cinq livres d'or remplis de messages de soutien. Elle sait pouvoir compter sur d'innombrables Français pour se battre à ses côtés, pour défendre ce qu'ils nous refusent. « Ils », ce sont ceux qui veulent toujours tout interdire, ceux qui luttent contre nos traditions. « Ils », ce sont ceux qui, en réalité, n'aiment ni Béziers, ni la France. La nouveauté, glaçante, c'est que « ils », c'est désormais l'État.



News de la Mairie


MERVEILLEUX NOËL À BÉZIERS

Programme des

 16 et 17 décembre 2017 La suite du Merveilleux Noël à Béziers, jusqu'au 7 janvier 2018 !


Samedi 16 décembre : Place Gabriel Péri

14h : Animation caricature : deux caricaturistes dessinent les enfants. Croquis offerts. - Rencontre-photo avec les Simpson.

16h : Concert de Noël de la Lyre Biterroise.

Dimanche 17 décembre : Place Gabriel Péri 14h : Ateliers bijoux en fleurs : création de bijoux éphémères avec des végétaux. Bijoux offerts ! - Rencontre-photo avec Hello Kitty. À travers la ville 15h : La Peña de Noël Mais aussi... - La Fête Foraine de Noël sur les allées Paul Riquet et sur la place de la Madeleine. - L'exposition « Une collection particulière » au Musée Fayet. -

 La crèche de Noël dans le hall de l'Hôtel de Ville, samedi et dimanche de 8h à 19h


News de la Mairie


MOTION DE SOUTIEN AU BARREAU DE BÉZIERS : LE GARDE DES SCEAUX RÉPOND À LA VILLE DE BÉZIERS 

 Dans un courrier daté du 11 décembre, Madame Nicole Belloubet, ministre de la justice, a répondu à la motion de soutien au barreau de Béziers, adoptée à l'unanimité lors de la séance du Conseil municipal du mardi 21 novembre. Le garde des Sceaux rappelle que, parmi les cinq « Chantiers de la justice » lancés le 5 octobre dernier, celui consacré à l'adaptation territoriale du réseau des juridictions « est la résultante nécessaire des autres réformes », précisant que ce « mouvement de simplification et de numérisation des procédures ne peut […] rester sans incidence sur nos modes de fonctionnement. » Évoquant les principes de proximité, de spécialité, de collégialité, de cohérence du travail de l'État, Madame le ministre estime « indispensable que puisse être envisagée dans le temps la traduction de ces principes sur les territoires. » Mais Nicole Belloubet l'assure : « cette réforme doit se faire en conservant le maillage actuel de nos juridictions et en maintenant les implantations judiciaires que nous connaissons aujourd'hui. Ces adaptations ne se traduiront par la fermeture d'aucun lieu de justice. » La Ville de Béziers se réjouirait de cette garantie si elle ne craignait qu'elle ne soit en fait que le cache-sexe "d'adaptations" ayant pour objectif de vider ses « lieux de justice » de leur substance et de leurs prérogatives par la remise en cause de la compétence de son actuel tribunal de grande instance – et ce quelle que soit l'appellation future qui pourrait lui être donnée. Devant la crainte de voir transformer son tribunal en simple guichet d'enregistrement, les élus de la Ville de Béziers réaffirment leur inquiétude quant aux chantiers annoncés. Ils proclament de nouveau la nécessaire proximité du citoyen, de son juge et de son avocat et entendent manifester leur vigilance accrue pour le maintien et le renforcement de cette proximité.



LE CONSEIL MUNICIPAL SOUTIEN LES AVOCATS DE BÉZIERS 

 Lors du Conseil municipal du mardi 21 novembre, les élus de la Ville de Béziers ont adopté à l'unanimité une motion de soutien au barreau de Béziers, relatif à la réforme de la carte judiciaire. Par cette motion, transmise au bâtonnier de l'ordre du barreau de Béziers ainsi qu'au Garde des sceaux, le Conseil municipal entend : - Affirmer les principes qui doivent présider à toute réforme de nature à impacter les rapports des citoyens à leur justice et leur accès au juge. - S'étonner que l'on veuille modifier la procédure d'appel et la carte des cours sans avoir, au préalable, mené à son terme et évalué la réforme de la première instance également annoncée. - Souligner que les garanties auxquelles a droit le justiciable supposent une présence renforcée à ses côtés de l'avocat, seul à même de lui garantir le respect de ses droits, dans toute procédure comme dans toute médiation. - Rappeler que toute réforme de la première instance suppose l'accroissement du rôle du juge et par conséquent, de manière importante, du nombre de magistrats, de greffiers et de fonctionnaires ainsi que des moyens matériels mis à leurs dispositions. - Affirmer que la nécessaire proximité du citoyen, de son juge et de son avocat ne peut que ressortir d'une réelle concertation et que son maintien et son renforcement doivent présider à toute réforme. - Constater que rien ne saurait justifier une remise en cause de la compétence des actuels tribunaux de grande instance, quelle que soit l'appellation future qui pourrait leur être donnée, pas plus qu'une modification de l'actuelle carte judiciaire, au travers de nouveaux « jeux de mécanos » dont on sait qu'ils « brutalisent les territoires et abîment ceux qui y vivent »





News de la Mairie


AFFICHES TGV : LOGIQUE VICTOIRE JUDICIAIRE POUR LA VILLE DE BÉZIERS


Le tribunal administratif de Montpellier vient de rejeter la requête en référé de plusieurs associations au sujet des affiches de la Ville de Béziers pour la défense du TGV Montpellier - Béziers - Perpignan. Saisi par les associations Chiennes de garde, Les Effronté-e-s, Osez le féminisme, Le Collectif 13 droit des femmes et Mouvement citoyennes maintenant, le juge des référés a considéré que leur requête pour le retrait des affiches était infondée, n'a pas donné suite à leur demande de condamnation, y compris pécuniaire, et a donc prononcé une ordonnance de non-lieu à statuer. Comme indiqué à maintes reprises, cette campagne d'affichage "polémique", prévue dès le début pour ne rester en place que 48 heures, n'avait pas d'autre objectif que celui d'interpeller l'État et le grand public, et d'appeler à une mobilisation générale suite aux menaces pesant sur le projet, vieux de 30 ans, du TGV en Occitanie. La Ville de Béziers se félicite de cette décision logique et tient à rappeler que l'unique scandale serait celui de l'abandon de ce projet vital pour le sud de la France. Si l'État décidait en effet d'abandonner ou de repousser aux calendes grecques ce projet de "Ligne Grande Vitesse", il ferait le choix du maintien d'un pays à deux vitesses, entre une France des métropoles connectées, bien desservies en transports et en services publics de qualité, et une France pour citoyens de seconde zone. La France est riche de son histoire et de ses territoires. Malheureusement, si nous n'y prenons pas garde, nombre de territoires oubliés finiront par n'appartenir qu'au passé. Plus d'un Français sur deux y habitent. Ne les oubliez pas.



News de la Mairie


RELATIONS AVEC LES OPÉRATEURS MOBILE : LA VILLE DE BÉZIERS EST PROACTIVE


La loi Abeille du 9 février 2015 sur l'exposition aux ondes électromagnétiques confie aux maires de nouvelles responsabilités : information des habitants sur l'implantation d'antennes relais, interdiction du Wifi dans les crèches et garderies, etc. En 2011, la Ville de Béziers a engagé un partenariat – via une première lettre d'engagement – avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile présents sur la commune. Mais, en 2016, soucieuse de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, la Ville a souhaité aller plus loin et ne plus se contenter de répondre aux seules exigences réglementaires : une nouvelle lettre d'engagement a été rédigée et sera présentée lors du prochain conseil municipal. Celle-ci doit notamment permettre la mise en place d'une commission technique traitant les dossiers d'implantation d'antennes-relais, la fourniture de simulations de champs électromagnétiques, la publicité des dossiers, le recueil d'observations du public, la prise en compte de l'intégration paysagère des installations, etc. Cette nouvelle lettre introduit également une recommandation particulière relative à l'orientation des faisceaux des antennes qui seraient situées à moins de 100 mètres d'établissements "sensibles" (établissements scolaires, crèches ou établissements de soins). Une nouvel engagement qui permettra à la Ville de Béziers d'encadrer ses relations avec les opérateurs, de bénéficier d'une meilleure connaissance de leur déploiement dans la commune et de diffuser une information claire aux Biterrois. Cette lettre d'engagement sera présentée pour approbation lors de la séance du prochain conseil municipal le 19 décembre


News de la Mairie


AFFICHES TGV : POUR QU'ENFIN ON NOUS ENTENDE

Depuis 30 ans, nous réclamons que le TGV arrive jusque chez nous. Depuis 30 ans, nous crions dans le désert. Pour la défense du TGV Occitanie, la Ville de Béziers a été de tous les rassemblements (Montpellier, Toulouse, Perpignan), de toutes les pétitions, de toutes les mobilisations. Pour quel résultat ? Aujourd'hui, le scandale c'est la situation ubuesque dans laquelle nous sommes : 30 ans d'attente, 70 millions d'euros dépensés dans les études du projet, des dizaines de propriétaires expropriés... Mais il aura suffi de cinq affiches – à l'humour très Hara Kiri – pour qu'enfin, les médias et les pouvoirs publics regardent de notre côté et, nous l'espérons, entendent ce que nous avons à dire. Et qu'on ne nous fasse pas le procès de la « violence faite aux femmes ». Aucun d'entre nous ne connaissait l'abominable fait divers qu'opportunément, Madame Laurence Rossignol, ex-ministre des droits des femmes, a instrumentalisé pour une opération de basse politique. Elle n'en sort pas grandie... Nous attendons maintenant que les pouvoirs publics nous disent s'il faudra encore des années avant que le TGV desserve notre Sud. Le reste – les procès en sorcellerie intentés par les nouveaux croisés du politiquement correct – n'a aucune importance. Ils sont l'écume des médias.

Nos affiches ont rempli leur rôle. Place désormais, dans les "sucettes" de la ville, aux fêtes de Noël.



News de la Mairie


« À VOTRE SANTÉ » UNE PIÈCE DE THÉÂTRE ÉCO-RESPONSABLE

Dans le cadre de l'année internationale du tourisme durable pour le développement, la Ville de Béziers a souhaité s'engager dans une démarche éco-responsable. Désireuse de faire preuve de créativité et d'innovation sur un projet ciblé, la Ville a en effet répondu à l'appel à projet lancé par l'agence Primum Non Nocere, société biterroise spécialisée en stratégie RSO (Responsabilité sociale et sociétale des organisations). Une convention de partenariat a donc été signée entre la Ville et l'agence. Cette convention prévoit un accompagnement gratuit pour la mise en place d'une démarche éco-responsable dans l'une des structures culturelles de la commune : le Théâtre Municipal. Les objectifs de ce partenariat original sont multiples : aide au diagnostic, préservation de l'environnement, amélioration des conditions de travail du personnel municipal et d'accueil du public, réalisation d'économies budgétaires, etc. Pour cela, l'agence Primum Non Nocere s'engage à aider la Ville de Béziers à réaliser une autoévaluation de sa politique environnementale et à proposer des pistes d'actions.

Dans le cadre de cette action, la Ville de Béziers a le plaisir de vous convier à la présentation par l'agence Primum Non Nocere de sa pièce de théâtre "écoresponsable" : « À VOTRE SANTÉ » Vendredi 15 décembre 2017 18h30 Théâtre Municipal (entrées libres) Un spectacle qui traite du sujet de l'éco-responsabilité avec humour et auto-dérision.




News de la Mairie


CAMPAGNE D'AFFICHAGE POUR LA DÉFENSE DU TGV : RÉPONSE À PIERRE POUËSSEL, PRÉFET DE L'HÉRAULT


Une fois de plus, Monsieur le Préfet de l'Hérault fait de la petite politique en s'abritant derrière de grands principes. Invoquer le « corps des femmes » et les violences dont elles sont victimes à propos de cette campagne d'affichage sur le TGV est tout simplement indigne et démagogique. Utiliser le drame qu'a été la mort d'une femme, attachée sur une voie de chemin de fer par son mari – aucun de ceux qui ont imaginé cette campagne ne connaissaient ce fait divers –, pour régler des comptes politiques en dit long sur l'instrumentalisation de la violence dont certains sont capables. Que des hommes et des femmes politiques s'y abaissent les discréditent. Mais qu'un Préfet, un représentant de l'État, leur emboîte le pas a de quoi laisser stupéfait.


News de la Mairie


FÊTES DE NOËL : RÉOUVERTURE DU PARKING JEAN JAURÈS


Afin d'améliorer le quotidien des biterrois, le parking Jean Jaurès est en travaux depuis plusieurs mois. Pour faciliter l'accès au centre-ville durant les fêtes de Noël, le parking Jean Jaurès sera temporairement rouvert dans sa totalité du 15 décembre au 1er janvier 2018. La capacité de stationnement sera donc augmentée de 200 places pour un total de 800 places.




News de la Mairie


TGV MONTPELLIER-BARCELONE : EMMANUEL MACRON A RÉPONDU AU MAIRE DE BÉZIERS

Interpellé dans un courrier par 11 élus des principales aires urbaines et parlementaires du littoral languedocien (dont Robert Ménard) au sujet de la ligne TGV Montpellier-BéziersPerpignan, Emmanuel Macron, dans un courrier signé sa main, s'est dit déterminé « à transformer en profondeur notre politique de mobilité, en donnant la priorité aux transports du quotidien ». Le Président de la République s'est engagé à ce que « à l'instar de tous les grands projets d'infrastructures, le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Barcelone » fasse l'objet d'une « étude approfondie ». Une étude qui implique selon lui « de redéfinir les choix en matière d'investissements et les besoins en termes de ressources. » Une réponse pour le moins dilatoire quand on sait l'ancienneté du projet (une trentaine d'années), l'encombrement et la vétusté des installations ferroviaires actuelles (la voie ferrée actuelle compte immuablement deux voies depuis 1883) et la taille "modeste" du dernier tronçon à bâtir (150 kilomètres). Le maire de Béziers veut croire que le Président de la République saura se montrer à la hauteur de l'enjeu pour Béziers et pour l'ex Languedoc-Roussillon, territoire dont la population a doublé depuis les années 50. PJ 1: courrier des 11 élus et parlementaires du littoral languedocien daté du 25/09/2017 PJ 2 : réponse du Président de la République datée 29/11/2017





News de la Mairie


PENDANT LES FÊTES, PRENEZ LE PETIT TRAIN !


Durant les fêtes de Noël, du samedi 9 décembre au 7 janvier, deux petits trains seront à votre disposition, gratuitement, tous les jours de 14h à 18h pour rejoindre le centre-ville de Béziers :

Train N°1 : Départ → Parking du 14 juillet Arrivée → Centre-Ville Toutes les 20 minutes 14h à 18h

Train N°2 : Départ → Polygone Arrivée → Patinoire sur la place du Forum Toutes les 30 minutes 14h à 18h



News de la Mairie


FOIRE DE NOËL POUR LES ENFANTS HANDICAPÉS



À l'occasion de la Foire de Noël, le syndicat des forains et la ville de Béziers organisent un après-midi récréatif de solidarité pour les enfants et jeunes handicapés biterrois le mercredi 13 décembre. Les enfants pourront profiter gratuitement des manèges et attractions installés sur les allées Paul Riquet suivi d'un goûter offert au Palais des Congrès Programme : 14h30 : Accueil des enfants par Robert Ménard, maire de Béziers, sur les Allées, devant la statue de Paul Riquet 

 14h45 - 15h30 : Manèges et attractions 

 15h30 : Goûter de Noël au Palais des Congrès



News de la Mairie


AVANT NOËL, LES HALLES SONT EN FÊTE !


Rendez-vous les samedi 9 et dimanche 10 décembre pour les Halles en Fête à Béziers. Faites-vous plaisir avec de bons produits du terroir et profitez des traditionnels producteurs de foie gras et de canards. Et pour 5 euros, vous aurez droit à un verre pour déguster les vins de 14 vignerons !

Le 9 décembre à 11h sera aussi l'occasion d'inaugurer le pourtour des Halles, après 8 mois de travail




News de la Mairie


LES DÉCORATIONS DE NOËL ILLUMINENT BÉZIERS


Cette année encore, les biterrois pourront admirer les illuminations de Noël un peu partout dans la ville. Au total 480 motifs de Noël, 12 kilomètres de guirlandes à LED installés dans 42 rues et avenues de la ville. Ne manquez pas cette année les arbres magnifiquement illuminés sur la place de la Victoire ou le plafond étincelant de la rue de la République.


À admirer dès ce soir !




News de la Mairie

HOMMAGE « AUX MORTS POUR LA FRANCE » PENDANT LA GUERRE D'ALGÉRIE


La cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie aura lieu le mardi 5 décembre à 11h30 au monument au morts du Plateau des Poètes.




News de la Mairie


LA PATINOIRE DE NOËL DE BÉZIERS


Pour les fêtes de Noël, la patinoire prend place du 25 novembre au 7 janvier sur la place du Forum, en face de l'Hôtel de Ville, de 11h à 19h en semaine et de 11h à 20h le weekend.

Tarif : 5€ la demi-heure (location des patins inclus). Et rendez-vous tous les samedis et dimanches pour patiner avec Mickey et Minnie à partir de 15h30 !



News de la Mairie




LE CONSEIL MUNICIPAL SOUTIEN LES AVOCATS DE BÉZIERS


Lors du Conseil municipal du mardi 21 novembre, les élus de la Ville de Béziers ont adopté à l'unanimité une motion de soutien au barreau de Béziers, relatif à la réforme de la carte judiciaire. Par cette motion, transmise au bâtonnier de l'ordre du barreau de Béziers ainsi qu'au Garde des sceaux, le Conseil municipal entend : - Affirmer les principes qui doivent présider à toute réforme de nature à impacter les rapports des citoyens à leur justice et leur accès au juge. - S'étonner que l'on veuille modifier la procédure d'appel et la carte des cours sans avoir, au préalable, mené à son terme et évalué la réforme de la première instance également annoncée. - Souligner que les garanties auxquelles a droit le justiciable supposent une présence renforcée à ses côtés de l'avocat, seul à même de lui garantir le respect de ses droits, dans toute procédure comme dans toute médiation. - Rappeler que toute réforme de la première instance suppose l'accroissement du rôle du juge et par conséquent, de manière importante, du nombre de magistrats, de greffiers et de fonctionnaires ainsi que des moyens matériels mis à leurs dispositions. - Affirmer que la nécessaire proximité du citoyen, de son juge et de son avocat ne peut que ressortir d'une réelle concertation et que son maintien et son renforcement doivent présider à toute réforme. - Constater que rien ne saurait justifier une remise en cause de la compétence des actuels tribunaux de grande instance, quelle que soit l'appellation future qui pourrait leur être donnée, pas plus qu'une modification de l'actuelle carte judiciaire, au travers de nouveaux « jeux de mécanos » dont on sait qu'ils « brutalisent les territoires et abîment ceux qui y vivent ».

News de la Mairie


VOL D'UN TABLEAU DE MAÎTRE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS


Le Musée des Beaux-Arts de Béziers a été la cible d'un vol le jeudi 16 novembre. En plein après-midi, des « visiteurs » du musée situé dans l'hôtel Fabregat ont en effet dérobé un tableau du maître surréaliste italien Giorgio de Chirico, Composition avec autoportrait. L'œuvre peinte en 1926, en pleine époque cubiste, fait partie de la collection privée de Jean Moulin, donnée à la Ville de Béziers en 1975 par Laure Moulin, la sœur du héros de la Résistance, natif de Béziers. Les premières constatations semblent indiquer que la toile a été découpée au cutter. Le vol a été constaté peu de temps après par un des gardiens du musée. Classé et inventorié en 2015 – il ne l'était pas jusque-là –, ce tableau, du fait de sa célébrité, n'est pas négociable sur le marché de l'art en France ou à l'international. A noter que cette œuvre majeure doit être exposée dans le futur musée de la maison natale de Jean Moulin. Un lieu moderne et sécurisé mais dont la réalisation se trouve encore aujourd'hui bloquée par les recours obstinés d'opposants locaux.



News de la Mairie


REMISE DE FANION À LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE


La cérémonie de remise du fanion à la Préparation Militaire Marine « Jean Moulin » de Béziers aura lieu le samedi 25 nove