Radio Ciel Bleu - 107.1 FM à Béziers Ecouter Radio Ciel Bleu Sports - Web Radio Ecouter Radio Ciel Bleu en live - Web Radio



News de la Mairie



RELATIONS AVEC LES OPÉRATEURS MOBILE : LA VILLE DE BÉZIERS EST PROACTIVE


La loi Abeille du 9 février 2015 sur l'exposition aux ondes électromagnétiques confie aux maires de nouvelles responsabilités : information des habitants sur l'implantation d'antennes relais, interdiction du Wifi dans les crèches et garderies, etc. En 2011, la Ville de Béziers a engagé un partenariat – via une première lettre d'engagement – avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile présents sur la commune. Mais, en 2016, soucieuse de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, la Ville a souhaité aller plus loin et ne plus se contenter de répondre aux seules exigences réglementaires : une nouvelle lettre d’engagement a été rédigée et sera présentée lors du prochain conseil municipal. Celle-ci doit notamment permettre la mise en place d'une commission technique traitant les dossiers d'implantation d'antennes-relais, la fourniture de simulations de champs électromagnétiques, la publicité des dossiers, le recueil d'observations du public, la prise en compte de l'intégration paysagère des installations, etc. Cette nouvelle lettre introduit également une recommandation particulière relative à l'orientation des faisceaux des antennes qui seraient situées à moins de 100 mètres d'établissements "sensibles" (établissements scolaires, crèches ou établissements de soins). Une nouvel engagement qui permettra à la Ville de Béziers d'encadrer ses relations avec les opérateurs, de bénéficier d'une meilleure connaissance de leur déploiement dans la commune et de diffuser une information claire aux Biterrois. Cette lettre d'engagement sera présentée pour approbation lors de la séance du prochain conseil municipal le 19 décembre


News de la Mairie


AFFICHES TGV : POUR QU'ENFIN ON NOUS ENTENDE

Depuis 30 ans, nous réclamons que le TGV arrive jusque chez nous. Depuis 30 ans, nous crions dans le désert. Pour la défense du TGV Occitanie, la Ville de Béziers a été de tous les rassemblements (Montpellier, Toulouse, Perpignan), de toutes les pétitions, de toutes les mobilisations. Pour quel résultat ? Aujourd'hui, le scandale c'est la situation ubuesque dans laquelle nous sommes : 30 ans d'attente, 70 millions d'euros dépensés dans les études du projet, des dizaines de propriétaires expropriés... Mais il aura suffi de cinq affiches – à l'humour très Hara Kiri – pour qu'enfin, les médias et les pouvoirs publics regardent de notre côté et, nous l'espérons, entendent ce que nous avons à dire. Et qu'on ne nous fasse pas le procès de la « violence faite aux femmes ». Aucun d'entre nous ne connaissait l'abominable fait divers qu'opportunément, Madame Laurence Rossignol, ex-ministre des droits des femmes, a instrumentalisé pour une opération de basse politique. Elle n'en sort pas grandie... Nous attendons maintenant que les pouvoirs publics nous disent s'il faudra encore des années avant que le TGV desserve notre Sud. Le reste – les procès en sorcellerie intentés par les nouveaux croisés du politiquement correct – n'a aucune importance. Ils sont l'écume des médias.

Nos affiches ont rempli leur rôle. Place désormais, dans les "sucettes" de la ville, aux fêtes de Noël.



News de la Mairie


« À VOTRE SANTÉ » UNE PIÈCE DE THÉÂTRE ÉCO-RESPONSABLE

Dans le cadre de l'année internationale du tourisme durable pour le développement, la Ville de Béziers a souhaité s'engager dans une démarche éco-responsable. Désireuse de faire preuve de créativité et d'innovation sur un projet ciblé, la Ville a en effet répondu à l'appel à projet lancé par l'agence Primum Non Nocere, société biterroise spécialisée en stratégie RSO (Responsabilité sociale et sociétale des organisations). Une convention de partenariat a donc été signée entre la Ville et l'agence. Cette convention prévoit un accompagnement gratuit pour la mise en place d'une démarche éco-responsable dans l'une des structures culturelles de la commune : le Théâtre Municipal. Les objectifs de ce partenariat original sont multiples : aide au diagnostic, préservation de l'environnement, amélioration des conditions de travail du personnel municipal et d'accueil du public, réalisation d'économies budgétaires, etc. Pour cela, l'agence Primum Non Nocere s'engage à aider la Ville de Béziers à réaliser une autoévaluation de sa politique environnementale et à proposer des pistes d'actions.

Dans le cadre de cette action, la Ville de Béziers a le plaisir de vous convier à la présentation par l'agence Primum Non Nocere de sa pièce de théâtre "écoresponsable" : « À VOTRE SANTÉ » Vendredi 15 décembre 2017 18h30 Théâtre Municipal (entrées libres) Un spectacle qui traite du sujet de l'éco-responsabilité avec humour et auto-dérision.




News de la Mairie


CAMPAGNE D'AFFICHAGE POUR LA DÉFENSE DU TGV : RÉPONSE À PIERRE POUËSSEL, PRÉFET DE L'HÉRAULT


Une fois de plus, Monsieur le Préfet de l'Hérault fait de la petite politique en s'abritant derrière de grands principes. Invoquer le « corps des femmes » et les violences dont elles sont victimes à propos de cette campagne d'affichage sur le TGV est tout simplement indigne et démagogique. Utiliser le drame qu'a été la mort d'une femme, attachée sur une voie de chemin de fer par son mari – aucun de ceux qui ont imaginé cette campagne ne connaissaient ce fait divers –, pour régler des comptes politiques en dit long sur l'instrumentalisation de la violence dont certains sont capables. Que des hommes et des femmes politiques s'y abaissent les discréditent. Mais qu'un Préfet, un représentant de l'État, leur emboîte le pas a de quoi laisser stupéfait.


News de la Mairie


FÊTES DE NOËL : RÉOUVERTURE DU PARKING JEAN JAURÈS


Afin d'améliorer le quotidien des biterrois, le parking Jean Jaurès est en travaux depuis plusieurs mois. Pour faciliter l'accès au centre-ville durant les fêtes de Noël, le parking Jean Jaurès sera temporairement rouvert dans sa totalité du 15 décembre au 1er janvier 2018. La capacité de stationnement sera donc augmentée de 200 places pour un total de 800 places.




News de la Mairie


TGV MONTPELLIER-BARCELONE : EMMANUEL MACRON A RÉPONDU AU MAIRE DE BÉZIERS

Interpellé dans un courrier par 11 élus des principales aires urbaines et parlementaires du littoral languedocien (dont Robert Ménard) au sujet de la ligne TGV Montpellier-BéziersPerpignan, Emmanuel Macron, dans un courrier signé sa main, s'est dit déterminé « à transformer en profondeur notre politique de mobilité, en donnant la priorité aux transports du quotidien ». Le Président de la République s'est engagé à ce que « à l'instar de tous les grands projets d'infrastructures, le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Barcelone » fasse l'objet d'une « étude approfondie ». Une étude qui implique selon lui « de redéfinir les choix en matière d'investissements et les besoins en termes de ressources. » Une réponse pour le moins dilatoire quand on sait l'ancienneté du projet (une trentaine d'années), l'encombrement et la vétusté des installations ferroviaires actuelles (la voie ferrée actuelle compte immuablement deux voies depuis 1883) et la taille "modeste" du dernier tronçon à bâtir (150 kilomètres). Le maire de Béziers veut croire que le Président de la République saura se montrer à la hauteur de l'enjeu pour Béziers et pour l'ex Languedoc-Roussillon, territoire dont la population a doublé depuis les années 50. PJ 1: courrier des 11 élus et parlementaires du littoral languedocien daté du 25/09/2017 PJ 2 : réponse du Président de la République datée 29/11/2017





News de la Mairie


PENDANT LES FÊTES, PRENEZ LE PETIT TRAIN !


Durant les fêtes de Noël, du samedi 9 décembre au 7 janvier, deux petits trains seront à votre disposition, gratuitement, tous les jours de 14h à 18h pour rejoindre le centre-ville de Béziers :

Train N°1 : Départ → Parking du 14 juillet Arrivée → Centre-Ville Toutes les 20 minutes 14h à 18h

Train N°2 : Départ → Polygone Arrivée → Patinoire sur la place du Forum Toutes les 30 minutes 14h à 18h



News de la Mairie


FOIRE DE NOËL POUR LES ENFANTS HANDICAPÉS



À l'occasion de la Foire de Noël, le syndicat des forains et la ville de Béziers organisent un après-midi récréatif de solidarité pour les enfants et jeunes handicapés biterrois le mercredi 13 décembre. Les enfants pourront profiter gratuitement des manèges et attractions installés sur les allées Paul Riquet suivi d'un goûter offert au Palais des Congrès Programme : 14h30 : Accueil des enfants par Robert Ménard, maire de Béziers, sur les Allées, devant la statue de Paul Riquet 

 14h45 - 15h30 : Manèges et attractions 

 15h30 : Goûter de Noël au Palais des Congrès



News de la Mairie


AVANT NOËL, LES HALLES SONT EN FÊTE !


Rendez-vous les samedi 9 et dimanche 10 décembre pour les Halles en Fête à Béziers. Faites-vous plaisir avec de bons produits du terroir et profitez des traditionnels producteurs de foie gras et de canards. Et pour 5 euros, vous aurez droit à un verre pour déguster les vins de 14 vignerons !

Le 9 décembre à 11h sera aussi l'occasion d'inaugurer le pourtour des Halles, après 8 mois de travail




News de la Mairie


LES DÉCORATIONS DE NOËL ILLUMINENT BÉZIERS


Cette année encore, les biterrois pourront admirer les illuminations de Noël un peu partout dans la ville. Au total 480 motifs de Noël, 12 kilomètres de guirlandes à LED installés dans 42 rues et avenues de la ville. Ne manquez pas cette année les arbres magnifiquement illuminés sur la place de la Victoire ou le plafond étincelant de la rue de la République.


À admirer dès ce soir !




News de la Mairie

HOMMAGE « AUX MORTS POUR LA FRANCE » PENDANT LA GUERRE D'ALGÉRIE


La cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie aura lieu le mardi 5 décembre à 11h30 au monument au morts du Plateau des Poètes.




News de la Mairie


LA PATINOIRE DE NOËL DE BÉZIERS


Pour les fêtes de Noël, la patinoire prend place du 25 novembre au 7 janvier sur la place du Forum, en face de l'Hôtel de Ville, de 11h à 19h en semaine et de 11h à 20h le weekend.

Tarif : 5€ la demi-heure (location des patins inclus). Et rendez-vous tous les samedis et dimanches pour patiner avec Mickey et Minnie à partir de 15h30 !



News de la Mairie




LE CONSEIL MUNICIPAL SOUTIEN LES AVOCATS DE BÉZIERS


Lors du Conseil municipal du mardi 21 novembre, les élus de la Ville de Béziers ont adopté à l'unanimité une motion de soutien au barreau de Béziers, relatif à la réforme de la carte judiciaire. Par cette motion, transmise au bâtonnier de l'ordre du barreau de Béziers ainsi qu'au Garde des sceaux, le Conseil municipal entend : - Affirmer les principes qui doivent présider à toute réforme de nature à impacter les rapports des citoyens à leur justice et leur accès au juge. - S'étonner que l'on veuille modifier la procédure d'appel et la carte des cours sans avoir, au préalable, mené à son terme et évalué la réforme de la première instance également annoncée. - Souligner que les garanties auxquelles a droit le justiciable supposent une présence renforcée à ses côtés de l'avocat, seul à même de lui garantir le respect de ses droits, dans toute procédure comme dans toute médiation. - Rappeler que toute réforme de la première instance suppose l'accroissement du rôle du juge et par conséquent, de manière importante, du nombre de magistrats, de greffiers et de fonctionnaires ainsi que des moyens matériels mis à leurs dispositions. - Affirmer que la nécessaire proximité du citoyen, de son juge et de son avocat ne peut que ressortir d'une réelle concertation et que son maintien et son renforcement doivent présider à toute réforme. - Constater que rien ne saurait justifier une remise en cause de la compétence des actuels tribunaux de grande instance, quelle que soit l'appellation future qui pourrait leur être donnée, pas plus qu'une modification de l'actuelle carte judiciaire, au travers de nouveaux « jeux de mécanos » dont on sait qu'ils « brutalisent les territoires et abîment ceux qui y vivent ».

News de la Mairie


VOL D'UN TABLEAU DE MAÎTRE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS


Le Musée des Beaux-Arts de Béziers a été la cible d'un vol le jeudi 16 novembre. En plein après-midi, des « visiteurs » du musée situé dans l'hôtel Fabregat ont en effet dérobé un tableau du maître surréaliste italien Giorgio de Chirico, Composition avec autoportrait. L'œuvre peinte en 1926, en pleine époque cubiste, fait partie de la collection privée de Jean Moulin, donnée à la Ville de Béziers en 1975 par Laure Moulin, la sœur du héros de la Résistance, natif de Béziers. Les premières constatations semblent indiquer que la toile a été découpée au cutter. Le vol a été constaté peu de temps après par un des gardiens du musée. Classé et inventorié en 2015 – il ne l'était pas jusque-là –, ce tableau, du fait de sa célébrité, n'est pas négociable sur le marché de l'art en France ou à l'international. A noter que cette œuvre majeure doit être exposée dans le futur musée de la maison natale de Jean Moulin. Un lieu moderne et sécurisé mais dont la réalisation se trouve encore aujourd'hui bloquée par les recours obstinés d'opposants locaux.



News de la Mairie


REMISE DE FANION À LA PRÉPARATION MILITAIRE MARINE


La cérémonie de remise du fanion à la Préparation Militaire Marine « Jean Moulin » de Béziers aura lieu le samedi 25 novembre 2017 à 11h à l'Hôtel du Lac, 28 rue du 4 septembre. Cette cérémonie se déroulera en présence de M. Robert Ménard, Maire de Béziers, du vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant la Marine à Marseille, du bataillon de marins-pompiers de Marseille, de l'école des marins-pompiers de la Marine, représenté par le lieutenant de vaisseau Jean-Marc Jeanecki et du maître principal Hugues Castéra, chef de centre de la PMM de Béziers.

Cette cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur offert par la Ville de Béziers.



News de la Mairie


SÉCHERESSE 2017 : PAS DE RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE AVANT 2018


Alors que la sécheresse continue de frapper durement notre région, la Ville de Béziers reçoit de plus en plus de sollicitations pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Seule la préfecture de l'Hérault a la compétence pour prendre un tel arrêté, après instruction du dossier par le ministère de l'Intérieur et à la demande des communes. Le ministère indique que ces demandes pour l'année 2017 ne pourront être traitées qu'en 2018. La Ville de Béziers prend note de ces informations et reportera donc sa demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse au début de l'année 2018, comme le demande l'administration compétente.


News de la Mairie


POLICE DE SÉCURITÉ DU QUOTIDIEN : LE MINISTRE « VA ÉTUDIER » LA CANDIDATURE DE BÉZIERS



Le maire de Béziers Robert Ménard a participé aujourd'hui en préfecture de l'Hérault à la réunion de lancement de la concertation sur la "Police de sécurité du quotidien" (PSQ), nouveau dispositif sécuritaire dont les premières expérimentations doivent être intervenir début 2018. Dans un courrier adressé le 20 octobre au ministère de l'Intérieur, la Ville de Béziers a indiqué souhaiter participer à cette "expérience". Le Ministre d'État Gérard Collomb vient d'y répondre. Prenant acte de cette candidature, il assure que la demande sera étudiée « avec toute l'attention requise », rappelant que « l'implication des élus locaux [était] effectivement indispensable. » Une police « sur mesure, […] mieux équipée » et « plus connectée », avec une « association plus étroite des maires » : les objectifs annoncés récemment par le ministère de l'Intérieur ne pourront être atteints qu'avec la participation active des polices municipales qui ont les compétences requises pour les missions dédiées à la future Police de sécurité du quotidien.

A Béziers, la police municipale est reconnue pour sa disponibilité 24h sur 24, sa connaissance précise du terrain et la confiance réciproque qui s'est instaurée entre elle, la police nationale et la population. Ces qualités en font un allié naturel du ministère de l'Intérieur et son implication dans l'expérimentation de la Police de sécurité du quotidien permettrait à la police nationale de se concentrer sur ses missions prioritaires. D'une manière générale, tout ce qui permet d'améliorer la sécurité et la tranquillité publique doit être mis en œuvre pour que les Biterrois ne soient plus victimes des incivilités qui perturbent leur vie quotidienne. La Ville de Béziers ne doute pas que les services de l'État (sous-préfecture et préfecture) soutiendront sa candidature et plaideront pour qu'elle participe à cette expérimentation et figure parmi les "zones test" de la Police de sécurité du quotidien.



News de la Mairie



CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES « ORANGEZ VOTRE VILLE »


À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, la Ville de Béziers participe à l'action "ORANGEZ VOTRE VILLE" organisé par le Zonta Club de Béziers du lundi 20 novembre au samedi 2 décembre 2017. Durant cette période, l'éclairage publique du cœur de ville sera "orangé" sur les allées Paul Riquet et sur la façade de l'Hôtel de Ville. Des kits de décoration confectionnés par le Zonta Club et l'association Trico'Thé Camelou seront distribués aux partenaires de l'opération : commerçants du centre-ville, taxis de Béziers, bus, etc. Un stand d'information sur les violences faites aux femmes sera installé sur le parvis du Théâtre Municipal le samedi 25 novembre de 10h à 19h.



News de la Mairie


 programme de Noël 2017 à Béziers : 

https://we.tl/dWtPsJZNpr




News de la Mairie




FÊTE DE LA SAINTE-CÉCILE


La Sainte-Cécile, fête des musiciens, aura lieu dimanche 26 novembre à Béziers.

Au programme : 11h : Départ du défilé des peňas sur les allées Paul Riquet en direction du parvis de l'Hôtel de Ville puis des Halles.

14h : Concerts à Zinga Zanga (entrée gratuite) avec les groupes : « Ritournelle » « Hirundo Gospel » « Do Mi Sol » « Mandolines de l'Orb » « Voix Si Voila » « Chorale les Bramaïres » « La Farandole Biterroise »




XXIIe SALON DE L'ORB


Organisé par le Groupement du Faubourg, le XXIIe Salon de l'Orb se déroulera du 13 au 25 novembre 2017. Au programme, peintures, sculptures et photos d'art seront exposées à la Maison de la Vie Associative, (15 rue du Général Margueritte). Le vernissage aura lieu le jeudi 16 novembre à 18h30 et la remise des prix le 25 novembre à 11h30.



News de la Mairie


MAISON DE JEAN MOULIN : LES "RÉSISTANTS" DE PACOTILLE S'ENTÊTENT


Dans son jugement du 21 septembre 2017, le Tribunal administratif de Montpellier rejetait la requête de l'association "Les amis de la maison de Jean Moulin" demandant l'annulation de la délibération du conseil municipal du 15 décembre 2015. Celle-ci prévoit en effet la vente de l'immeuble, exceptée une partie du rezde-chaussée. En contrepartie, l'acquéreur s'engage à transformer l'appartement natal de Jean Moulin en musée, pour ensuite le rétrocéder à la Ville. Acquise en 2011 pour 594 000 euros, cette maison est en piteuse état, laissée à l'abandon. Le coût de sa réhabilitation étant très élevé, il a donc été décidé de nouer ce partenariat avec le privé. En fin d'opération, le privé aura la propriété d'une partie de l'immeuble. La Ville conservera notamment l'appartement où Jean Moulin a vu le jour, dont la réhabilitation devra suivre les prescriptions d'un cahier des charges imposé par la Ville. Une opération pour laquelle la Ville n'aura, au final, pas à débourser un centime. C'était sans compter sur la mauvaise foi de quelques autoproclamés "résistants" qui ont décidé de faire appel de cette décision en reprenant « les mêmes arguments » (cf. Midi Libre de ce jour). Une polémique vaine, n'obéissant qu'à des considérations politiques et qui confine à l'entêtement. Tout cela serait risible si cela ne nuisait aux intérêts de la Ville et du futur musée Jean Moulin. Mais ce musée est le cadet de leur soucis. Quant à Béziers, ils s'en moquent : il y a bien longtemps que certains n'y habitent plus...




News de la Mairie


LE PENSEUR DE RODIN À BÉZIERS !


À l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Rodin, la Ville de Béziers expose « Le Penseur » du 13 au 23 novembre 2017 dans le hall de l'Hôtel de Ville. Il s'agit d'un moulage de 71 centimètres de hauteur, tirage original de l'atelier du « maître ». En 1900, l'artiste décide en effet d'offrir trois moulages à Gustave Fayet, à l'époque conservateur du musée de Béziers. Ces œuvres sont le « Buste de Falguières », « L'Homme au nez cassé » et « Le Penseur ». Durant des années, l'œuvre a servi de modèle pour les élèves de l'École des Beaux-Arts de Béziers. Pendant cette exposition, un documentaire sur l'histoire du « Penseur » sera diffusé à proximité de l'œuvre dans le hall de l'Hôtel de Ville.






News de la Mairie


UNE GRANDE RÉCOMPENSE POUR NOTRE CENTRE-VILLE !


Lors de la 2e édition des "Trophées des Centres Villes et Cœurs de Métropoles", ce jeudi à Paris, la ville de Béziers a reçu le "Prix du projet immobilier et de la rénovation du patrimoine urbain". Une récompense d'ampleur nationale remise par un jury de professionnels réunis par La Gazette des Communes et Le Courrier des Maires. Depuis trois ans, l'équipe municipale et tous les services de la ville ont œuvré sans relâche pour la renaissance de notre Béziers. Ce trophée confirme tout ce qu'on entend depuis des mois dans la bouche des Biterrois ou des touristes : Béziers a formidablement changé, Béziers vit une véritable renaissance. Cette victoire obtenue dans la capitale est la victoire de tous les habitants de la ville. Elle prouve que notre persévérance est reconnue, elle prouve que notre ville n'est pas isolée, qu'au contraire, elle est devenu un modèle. Certes, le chemin est encore long, mais nous l'avons tous emprunté, ensemble. Les Biterrois ont enfin retrouvé la fierté d'être Biterrois, Béziers est de nouveau placée par tous les Français sur une carte. Son centre-ville renaissant, c'est son nouveau visage, plus souriant, son dynamisme retrouvé. Tout cela doit nous rendre optimistes : Béziers est à nouveau debout. Alors nous allons redoubler d'efforts, pour vous tous !


News de la Mairie


RÉFORME DU STATIONNEMENT À BÉZIERS : RECTIFICATIF SUR LE PRIX DES ABONNEMENTS


Dans le Midi Libre du 19 octobre, sous le titre "En souterrain aussi, on change", la Mairie de Béziers s'étonne d'une incroyable omission. La journaliste oublie en effet d'évoquer le prix des abonnements "résidents" et "professionnels" qui constituent pourtant 99% des abonnements souscrits ! Ceux-ci restent identiques à ceux mis en place depuis le 1er juillet 2014, à savoir :

Abonnements à tarifs préférentiels pour les résidents : Parkings Jean Jaurès et Halles 1 : 35€/mois - 99€/trimestre - 360€/an

 Parking Halles 2 : 30€/mois - 84€/trimestre - 300€/an


Abonnements à tarifs préférentiels pour les professionnels, commerçants et étudiants :

Parkings Jean Jaurès et Halles 1 : 50€/mois - 135€/trimestre - 480€/an

 Parking Halles 2 : 35€/mois - 99€/trimestre – 360€/an



News de la Mairie


TRAVAUX : FERMETURE DU PONT D'OCCITANIE

En raison de travaux, le Pont d'Occitanie sera fermé à la circulation du 23 octobre au 17 novembre 2017. Il s'agit de travaux d'entretien afin de garantir la pérennité de l'ouvrage. Informations sur les déviations pour les usagers : Dans le sens Sauvian → centre-ville : emprunter l'avenue de Sérignan. Dans le sens Narbonne → centre-ville : emprunter la rue du Canal et le Pont Neuf. Dans le sens centre-ville → Sauvian : emprunter le boulevard de Verdun l'avenue du Colonel d'Ornano, la D612 B, l'avenue Pierre de Coubertin, la rue Paul Dardé, la route de Narbonne et l'avenue du Port Notre-Dame. Dans le sens centre-ville → Narbonne : emprunter le boulevard de Verdun, l'avenue du Colonel d'Ornano et le Pont-Neuf.

À noter : le lundi 23 octobre les travaux débuteront à 9h





News de la Mairie


GRIPPO TOUR : AVANT PREMIERE À LA MAIRIE DE BÉZIERS

Le Grippo Tour 2017, campagne annuelle de vaccination dans l'agglomération biterroise contre la grippe, débutera le 3 novembre. En avant-première, la Ville de Béziers se mobilise. Robert Ménard, maire de Béziers, plusieurs élus municipaux et joueurs de l'ASBH se feront vacciner contre la grippe le vendredi 13 octobre à 13h30 dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville par le Dr Bertrand Guerrero (Médecin du Collectif Grippe) et Roland Sanchez (infirmier et président du Collectif Grippe). Pour l'événement, les trois parrains du Grippo Tour 2017, Camille Passi (ancien joueur international de football), Curro Savoy (musicien), Benoît Schumann (pompier et président de l'association Project Rescue Ocean) ainsi que Bruno Maucotel (vice-président du syndicat des pharmaciens de l'Hérault) seront présents.



News de la Mairie



PROJET DE L'ACROPOLE : LES PRÉCISIONS DE LA MAIRIE SUITE À UN ARTICLE DE MIDI LIBRE


Au sujet de la partie haute du cheminement doux entre les rives de l'Orb et l'Acropole, Midi Libre, dans son édition du jour, semble déplorer le fait que « la mairie n'a pas attendu l'issue des recours devant le tribunal » pour avancer et attribuer le marché. Ce qui est non seulement exact mais parfaitement légitime. En effet, les recours "défensifs" déposés par l'opposition municipale ayant pour unique objectif de retarder le projet de l'Acropole et n'ayant aucun caractère suspensif, il est évident – et heureux – que rien n'empêche la Ville d'avancer sur le projet. Dans le même article, Midi Libre semble également s'interroger sur le fait que la Ville accorde un marché public négocié « sans publicité, ni mise en concurrence » pour cette portion de cheminement doux, entre le plan des Albigeois et le pied du rempart sous l'ancienne maison d'arrêt. Or, à l'évidence, les aménagements de cette partie haute du parcours ne sauraient être réalisés par un autre architecte que celui en charge du projet global puisqu'ils sont « intiment liés au projet de reconversion de l'ancienne maison d'arrêt », comme le stipule la délibération n°5 adoptée lors du conseil municipal du 17 juillet 2017.

A noter : personne n'avait voté contre cette délibération.


News de la Mairie


SOS CHRÉTIENS D'ORIENT : SON ET LUMIÈRE À LA CATHÉDRALE SAINT-NAZAIRE

Au profit de Maaloula (Syrie), village jumelé avec la ville de Béziers, l'association SOS Chrétiens d'Orient présentera son spectacle son et lumière « Martyre et espérance des chrétiens d'Orient, de Saint-Paul à nos jours » en exclusivité à la Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers le jeudi 19 octobre. Deux représentations sont prévues à 19h30 et à 20h45.

Réservations : www.soschretiensdorient.fr/agenda/ Renseignements : 06 19 55 20 72

Pour rappel, Maaloula est un des derniers lieux au monde où est parlé l'araméen, la langue du Christ.




News de la Mairie


SEMAINE BLEUE : CONCOURS DE PÂTISSERIE


À l'occasion de la Semaine Bleue qui se déroule du 2 au 8 octobre, le CCAS organise un concours de pâtisserie de 14h à 17h30 sur les allées Paul Riquet. Tous les seniors de la ville sont invités à révéler leur talent de pâtissier en proposant leur conception d'un dessert de 4 à 6 personnes. Les parts de gâteaux seront mises en vente au prix de 1€ et le produit de cette vente sera reversé à une association de bienfaisance : « Les Petits Frères des Pauvres ». Un jury composé de 3 ou 4 professionnels élira les meilleures pâtisseries :

Mr OLRY PATRICK - Restaurant l'Ambassade

Mr CADELARD - Boulangerie Pâtisserie

Mr MANDIRAC - Palais des Saveurs

Mr LAURENT - Boulangerie Pâtisserie



News de la Mairie



PROJET D'HÔTEL À LA ZAC DE L'HOURS : LE TRIBUNAL DONNE RAISON À LA MUNICIPALITÉ


Lors de la dernière séance du conseil municipal, il a été question de la cession du Lot B6 de la ZAC de l'Hours (terrain à proximité de la nouvelle CPAM) à la SOCRI, société propriétaire du Polygone, en vue de la réalisation notamment d'un complexe hôtelier. C'était sans compter sur une partie de l'opposition municipale qui, s'insurgeant de cette délibération, entendait contester le retrait de ce même agrément préalablement accordé à la société Les Clés du Sud en 2012. Saisi d'une requête en référé par cette même société, le tribunal administratif de Montpellier a rendu une décision sans appel en faveur de la Ville. Le juge considère en effet que la société Les Clés du Sud « n'a jamais mis en œuvre ce permis [de construire] », ajoutant que « la vente du terrain du projet est désormais impossible et qu'elle doit se faire au profit d'une autre société ; que, dans ces conditions, la société Les Clés du Sud ne peut se prévaloir d'une quelconque urgence à suspendre la décision en litige pour maintenir à son profit le bénéfice de sa promesse de vente initiale. » Enfin, comme une réponse à l'opposition, qui évoquait les prétendus "risques financiers" que ferait prendre la Ville aux Biterrois avec ce changement de promoteur, le tribunal rétorque que « la société Les Clés du Sud ne démontre pas […] l'impact qu'aurait la décision en litige sur son bilan financier et l'atteinte à sa santé économique. » La requête a donc logiquement été rejetée, donnant raison – sur la forme comme sur le fond – à la Ville de Béziers



News de la Mairie


PROGRAMME DE LA SEMAINE BLEUE 2017





JEUDI 5 OCTOBRE

14H00 à 17H30 concours sur les Allées Paul Riquet sur le thème « le goûter sucré ou salé » avec la participation des maisons de quartier. Tous les seniors de la ville sont invités à révéler leur talent de pâtissier en proposant leur conception d'un dessert de 4 à 6 personnes. Les parts de gâteaux seront mises en vente au prix de 1€ et le produit de cette vente sera reversé à une association de bienfaisance : « Les Petits Frères des Pauvres » Un jury composé de 3 ou 4 professionnels élira les meilleures pâtisseries : Mr OLRY PATRICK Restaurant l'Ambassade Mr CADELARD Boulangerie Pâtisserie. Mr MANDIRAC Palais des Saveurs. Mr LAURENT Boulangerie Pâtisserie.

1er prix : un repas pour 2 personnes le midi offert par le restaurant « l'Ambassade ».

2è prix : un repas pour 2 personnes le midi à « l'Autrement » offert par le CCAS.

 3è prix : un panier de friandises.

 4è prix  et 5è prix : un livre sur la cuisine gastronomique. L'animation sera assurée par la société MB Cultural Agency. Un défilé sur le thème du Carnaval de Venise sera proposé par les Seniors du CCAS.

VENDREDI 6 OCTOBRE

12h00 à 14h00 MAISON DE QUARTIER GEORGES BRASSENS : Repas partage inter-maisons de quartier inscription auprès de Florence G.B 04 67 62 87 00 / V.H 04 67 36 73 57 / MLK 04 67 80 07 20

14h00 à 17h00 - Visite guidée « Association La boite à musique » et les Arènes Romaines. Visite musicale d'un facteur hors du commun « des petits trous », de vieux instruments, une histoire de l'intelligence humaine racontée par un passionné. A suivre la visite sur site en réalité virtuelle des Arènes Romaines. Prix 3€ par personne pour les visites. Possibilité d'un goûter à la boulangerie Cadelard à préciser lors de l'inscription. Inscription obligatoire à l'office des seniors 04-11-95-08-08 (nombre de places limitées à 23 personnes).

14h30 à 16h30 - Animation dans les résidences seniors : - La Méridienne avec l'association de danses « La Fiesta ». - L'EHPAD Les Cascades avec la chorale «Crescendo» avec Mme Roge. - La Renaissance avec la chorale « les chardonnerets avec Mme Agullo. - La Pinède avec l'association « Béziers Danses », démonstration de danses. - Lo Solelh avec la chorale « Domisol » de l'association Béziers Plaisir. - Les Conviviales avec la chorale « Les Fauvettes » avec Mme Torres.

SAMEDI 7 OCTOBRE

14H00 à 16h00 au Palais des Congrès - Spectacle de danses avec le groupe artistique « Les Baladins de Béziers ABANICO Y SOL ». Inscription obligatoire à l'office des seniors 04 11 95 08 08. 16H00 Un goûter sera offert par la municipalité.

DIMANCHE 8 OCTOBRE

15h00 à 19h00 -Thé dansant à la salle Zinga Zanga, traverse de Colombiers. Nom de l'Orchestre : Indice d'Octane Clôture de la semaine bleue en présence de Mr le Maire. Réservation de navette gratuite du CCAS se renseigner à à l'Office des Seniors Tel : 04 11 95 08 08